193 listes ?!!!

Mardi 6 mai

Fred : 193 listes en France ??? Mais comment on va faire pour s’y retrouver ?

Jamy : Surtout que certaines listes sont très locales et sont menées par des gens qu’on ne connait pas du tout…

Fred : Les candidats ne devraient pas nous dire clairement dans quel groupe politique européen ils s’engagent  ? Ca nous aiderait non ? Ca nous permettrait de faire le lien entre les politiques et revendications locales et la façon dont ces candidats comptent s’organiser avec d’autres européens pour nous représenter, discuter et voter ?

Jamy : C’est même encore plus de listes qu’en 2009 ! Mais attention ce sont 193 listes issues d’à peu près 50 partis ou courants politiques français sur 8 circonscriptions.
A vrai dire ça ne va pas être si compliqué… A l’échelle d’une  circonscription, ça nous ramène à 25 listes en moyenne. Et pour certains candidats cette appartenance à un groupe européen est déjà claire !
Pour info, en France, seules les listes ayant obtenu au moins 5% des voix au sein d’une circonscription seront prises en compte pour le calcul d’attribution des sièges.
Et puis la première mission des 751 eurodéputés élus sera justement de s’organiser au Parlement en groupes politiques avant d’élire leur président cet été …

Actualité suivante
L’organisation des députés en groupes politiques européens

Actualité précédente
Les listes des candidats aux élections européennes sont en ligne !


Voir les autres actus de l’UE