Quelle rentree !

– Vendredi 5 septembre 2014

Quelle rentrée européenne ! Et que de nouvelles têtes !

Le Conseil européen s’est prononcé fin août :  son nouveau président sera Donald Tusk (actuel Premier ministre polonais) et le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité sera Federica Mogherini (actuelle ministre italienne des Affaires étrangères).

Les euro-députés qui ont été élus par les citoyens en mai dernier ont aussi fait leur rentrée sur des sujets aussi variés que la politique étrangère de l’Union, son budget 2015, le changement climatique… Ils doivent aussi se prononcer dans le mois sur la Commission européenne que Jean Claude Juncker souhaite mettre en place à l’automne pour succéder à celle de José-Manuel Barroso.

C’est d’ailleurs ce vendredi 5 septembre que Juncker a déposé sa liste de commissaires au Conseil des Ministres de l’Union Européenne.

La Commission sera composé de 28 membres : Jean-Claude Junker — son président —, Federica Mogherini, Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, — sa vice-présidenteet 26 commissaires.

Pierre Moscovici fait partie de ces 26 commissaires car François Hollande l’a proposé comme commissaire aux affaires économiques. Juncker confirmera la semaine prochaine si c’est bien le portefeuille qu’il compte lui attribuer !

C’est parti !

 

 

 

 

Actualité suivante
Le commissaire europeen aux Affaires économiques

Actualité précédente
Quel francais pourrait etre commissaire europeen ?


Voir les autres actus de l’UE