Bac, Matura, A-Level…

– Mercredi 15 juin 2016 –

Les épreuves du baccalauréat ont commencé pour certains d’entre vous ! Vous n’êtes pas les seuls à stresser en Europe ! La plupart des pays de l’UE ont aussi des examens de fin d’études, obligatoires pour pouvoir entrer à l’université.

Au Royaume-Uni, les lycéens passent le A-Level. Ils n’obtiennent pas de note, mais une lettre, allant de A (la meilleure) à E.  Il n’y a qu’entre 2 et 5 épreuves, choisies par l’élève, mais les matières sont plus spécialisées qu’en France.

En Espagne, les élèves passent d’abord le bachillerato à la fin du lycée. Puis, il y a un deuxième examen pour ceux qui veulent entrer à l’université: c’est la Selectividad.

Dans de nombreux pays, l’équivalent du baccalauréat s’appelle la maturité (matura ou maturita). C’est le cas en République tchèque, Pologne, Slovénie, Slovaquie, etc.

En Italie, les lycéens fréquentent différents établissements selon leur filière. Ils ont le choix entre le lycée classique pour les études littéraires, le lycée scientifique, le lycée linguistique et le lycée artistique. Mais l’examen final est commun, même s’ils choisissent des spécialités.

En Allemagne, les lycéens ont passé la plupart des épreuves de l’Abitur au mois d’avril! Les épreuves sont différentes selon les Länder (les régions allemandes) puisque l’Allemagne est un pays fédéral. Autre particularité, les copies sont corrigées deux fois pour qu’il n’y ait pas de contestation de la note!

En Belgique, il n’y a pas de bac!  Ca ne veut pas dire que les élèves belges sont plus tranquilles. Ils ont des examens à la fin de chaque année scolaire ! La dernière année, qui équivaut à la terminale, le conseil de classe remet le certificat d’enseignement secondaire supérieur aux élèves qui ont réussi les derniers examens.

Dans les sections binationales de certains lycées, il est aussi possible de passer deux diplômes simultanément, comme l’Abibac (Baccalauréat français et Abitur allemand), le Bachibac (Baccalauréat français et Bachillerato espagnol)  et l’Esabac (Baccalauréat français et Examen d’Etat italien).

Une vraie illustration de la diversité européenne !

 

 

 

 

 

Actualité suivante
Des exemples de demandes faites a la Cour de justice

Actualité précédente
Le point sur la crise migratoire


Voir les autres actus de l’UE