Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

Que recherchez-vous ?

Les députés européens par pays

Le Traité de Lisbonne, appliqué depuis le 1er décembre 2009, fixe un nombre maximum de 751 députés européens (jusqu’aux élections de mai 2014, le Parlement européen était composé de 766 députés).

Le Traité précise qu’un état ne peut avoir moins de 6 ou plus de 96 députés. La population nationale de chaque pays détermine le nombre de députés européens qui lui est attribué. La France, qui est le deuxième état le plus peuplé de l’Union, a donc 74 députés  !

Comme le Royaume-Uni prévoit de sortir de l’UE, lors des élections du 26 mai 2019, les citoyens de l’Union ont élu 751 députés. En France on en a élu 79 mais seuls 74 ont pris leurs fonctions. Les 5 autres ne siègeront que lorsque les euro-députés britanniques auront libéré leurs sièges.

Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne

Qu’est-ce que vous souhaiteriez partager avec les autres européens dans les années à venir ?
Les sujets abordés dans les vidéos de la série sont tous collectés auprès des personnes à qui nous avons posé la question.  Chaque sujet ainsi lancé fait l’objet d’un dossier en ligne.
Et vous, à Fred et à Romain… vous auriez répondu quoi ?

L’Europe c’est pas sorcier ?

L’Europe c’est pas sorcier est une opération multimédia, interactive et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.

En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération nationale qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région.

C’est l’Europe expliquée par Fred et Jamy. Son histoire, les gens qui y vivent et ceux qui la font, les traités, les institutions et leur rôle, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et cette année surtout, les députés.

L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec FranceTVEducation.

Commandez nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations
Une production
avec
Nos partenaires en région