C’est les vacances d’hiver ! Mais ailleurs en Europe, comme ça se passe ?

– Vendredi 12 février 2016 –

Vous êtes peut-être en vacances d’hiver en ce moment. Ou alors, si vous habitez par exemple à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, les vacances arrivent très bientôt ! Et oui, tous les écoliers de France n’ont pas leurs vacances en même temps. Le pays est découpé trois zones et les dates de vacances sont décalées. Mais pas de panique, vous aurez tous deux semaines de vacances !

Autant dire que vous êtes plutôt avantagés par rapport aux écoliers des autres pays européens…

 Vous avez beaucoup plus de chance qu’en Europe du sud…

Les élèves italiens n’ont pas de vacances d’hiver, mais simplement deux ou trois jours fériés pour le Carnaval. De façon générale, ils ont très peu de vacances pendant l’année scolaire : les vacances de Noël, quelques jours à Carnaval, une semaine à Pâques, et c’est tout ! En revanche, les grandes vacances commencent à la mi-juin et finissent mi–septembre, plutôt sympa !

En Espagne, au Portugal, en Grèce, ou encore à Malte, c’est la même chose : très peu de vacances pendant l’année scolaire, mais un très long été !

…et plus de chance que presque partout ailleurs en Europe !

Dans le reste de l’Europe, les élèves ont la plupart du temps une seule semaine de vacances en février.

Dans les pays du nord de l’Europe, c’est le cas en Suède ou au Danemark. Dans ce pays, ce sont les écoles elles-mêmes qui fixent les dates de vacances, et pas l’Etat ! En Allemagne, ce sont les Länder (régions) qui fixent les vacances. Certains allemands ont une semaine de congés, alors que d’autres ne s’arrêtent pas de travailler !

En Europe centrale, les jeunes Slovaques et les jeunes Autrichiens ont aussi une seule semaine de vacances. Les élèves polonais, eux, ont 15 jours de vacances en hiver, comme les Français ! Nous sommes les plus avantagés !

 

Cela dit, ça ne veut pas dire que les Français ont moins de cours qu’ailleurs ! Sur une année, un collégien français a 990 heures de cours contre 915 pour un élève allemand par exemple !

Actualité suivante
La Bosnie dépose sa demande d’adhésion à l’UE

Actualité précédente
On entend partout en Europe que la crise migratoire menace Schengen…


Voir les autres actus de l’UE