Connaissez-vous Donald ? Donald Tusk ?

– Lundi 1er  décembre 2014 –

Jamy : Aujourd’hui, le nouveau président du conseil européen est entré en fonction. Mais qui est-il ? Quel est son rôle ? Et ce conseil européen, à quoi sert-il ? Fred vous en touche deux mots…

Fred : Attends, attends, Jamy ! Avant de parler de Tusk, tu peux me redire la différence entre le Conseil européen, le Conseil de l’Union européenne et le Conseil de l’Europe ? C’est pas malin pour s’y retrouver des noms si proches !

Jamy : Tu as raison Fred, mais au fond c’est simple :

Le Conseil de l’Europe est une organisation qui regroupe les gouvernements de 47 pays européens et qui œuvre principalement dans le domaine des droits de l’Homme, de l’identité culturelle européenne, de la stabilité démocratique.

Les deux autres — le Conseil européen et le Conseil de l’Union européenne — sont des institutions de l’Union européenne, cette organisation de 28 pays européens qui se sont regroupés pour définir ensemble des politiques communes dans des domaines tant culturels qu’économiques et monétaire ou encore liés à l’innovation, à l’environnement…

Cette Union européenne s’organise en 4 principales institutions.

En quelques mots, le Conseil européen réunit les chefs d’Etat des 28 pays européens et donne les grandes orientations et les priorités de la politique de L’union européenne.

La Commission, elle, est composée de commissaires qui vont mettre en œuvre cette politique en proposant des lois et aussi en veillant à ce que les lois votées soient bien appliquées.

Le Conseil de l’Union est quant à lui composé des ministres des 28 états membres de l’Union. Il décide notamment si les lois proposées par la Commission conviennent aux Etats. C’est là par exemple que le ministre français de l’Education aura la parole au sein de l’UE.

Enfin, Le Parlement nous représente, nous en tant que citoyens. Les députés qui y travaillent votent ou rejettent les lois proposées par la Commission et ils le font au nom des citoyens européens. Ce sont eux qui disent donc si ces lois conviennent ou non aux gens qui vivent dans L’UE.

Fred : Ok, c’est clair. Et l’actu de cette semaine, c’est que le Conseil européen a un nouveau président !

Qui il est ? Donald Tusk ! Avant d’être président du Conseil européen, il était le premier ministre polonais.

Quel est son rôle ? Maintenant, pendant 2 ans et demi,  il va présider les réunions des chefs d’états.

Et quel est précisément le rôle du Conseil européen ? En juin dernier, le Conseil européen a défini 5 thèmes prioritaires pour les 5 prochaines années : davantage d’emplois, la réalisation des aspirations et la protection des citoyens, un avenir énergique et climatique sûr, un espace de libertés fondamentales et les relations entre l’Union européenne et le monde.

C’est en réponse à ces orientations que Jean-Claude Juncker, le nouveau président de la Commission européenne, a récemment proposé de mobiliser 300 milliards d’euros pour que de nouveaux investissements  génèrent des emplois et plus de croissance.

Le prochain Conseil européen qui se réunira les 18 et 19 décembre  va examiner si cette proposition répond bien aux orientations qu’il avait prises pour les 5 ans à venir. Et s’il le faut, il précisera ces orientations pour que la Commission revoie sa copie.

 

 

 

Actualité suivante
La présidence lettone de l’UE

Actualité précédente
Les commissaires font leur rentrée


Voir les autres actus de l’UE