Deux nouvelles interessantes pour les utilisateurs de portables et autres tablettes

– Mars-avril 2014 –
La loi sur le chargeur universel est votée et celle sur la suppression des frais d’itinérance est en cours.

– le jeudi 13 mars dernier, l’Union européenne a adopté une loi obligeant les industries à créer un chargeur universel qui pourra être utilisé avec tous les portables, les GPS, et les tablettes. Les députés européens ont majoritairement voté pour cette loi, seulement 12 d’entre eux y étaient opposés. Ce texte étant ce que l’on appelle une directive, il faut maintenant pour l’appliquer que les parlements nationaux transforment leurs propres lois. Le chargeur universel deviendra obligatoire en 2017. Il devrait permettre de diminuer le nombre de chargeurs jetés qui représentent 50 000 tonnes de déchets chaque année. Cette nouvelle loi, contribue donc à protéger l’environnement mais pas seulement… Fini les galères quand on est parti sans son chargeur ! Les copains auront le même !

– le jeudi 3 avril, le Parlement européen qui représente les citoyens a voté un texte pour supprimer ce qu’on appelle les frais d’itinérance. Ce sont ces frais qui rendent les factures de portable plus élevées lorsque l’on va dans un autre pays européen, car on change alors d’opérateur. Ce vote est la première étape. Maintenant, la loi doit être adoptée par le Conseil de l’Union qui représente les Etats.
Une fois la loi européenne votée, chaque pays devra adopter sa propre loi en application de cette décision.  Il faudra donc attendre le 15 décembre 2015 pour pouvoir téléphoner, envoyer des messages et aller sur internet avec son portable lorsqu’on est dans un autre pays européen, sans voir sa facture exploser !

C’est le commissaire européen Neelie Kroes qui est à l’origine de ces deux textes. Elle est en charge, depuis 2009, de la stratégie numérique à la Commission européenne. C’est d’ailleurs elle qui avait déjà négocié un accord avec des entreprises en 2010 pour pouvoir charger son portable avec un câble USB.

Actualité suivante
L’initiative citoyenne européenne : le tout premier oui de la Commission et une audition au Parlement.

Actualité précédente
Répartition des sièges des députés Européens


Voir les autres actus de l’UE