En Autriche, on vote a 16 ans !

Jeudi 24 avril

En Autriche, on vote dès l’âge de 16 ans !

Depuis 2007, les autrichiens ont le droit de voter dès l’âge de 16 ans pour toutes les élections, dont les élections européennes. Les jeunes se disaient alors prêts à voter ! C’est le premier pays européen qui permet aux jeunes entre 16 et 18 ans de voter aux élections européennes !

Selon une étude faite par une université autrichienne, maintenant qu’ils peuvent voter, les jeunes s’intéressent de plus en plus à la politique. Aux élections de 2010, le taux de participation des jeunes de 16-17 ans était plus élevé que celui des 23-25 ans !

L’année dernière, en Ecosse, le droit de vote a été accordé aux jeunes de 16 et 17 ans pour participer exceptionnellement à un referendum très particulier. Il sera organisé en septembre prochain : les écossais vont décider si leur pays devient indépendant ou non ! Pour cette occasion très spéciale, le gouvernement a décidé d’autoriser les jeunes de 16 et 17 ans à donner leur avis car cette décision les concerne directement. En effet, c’est de leur futur qu’il est question !

Au Royaume-Uni, la question se pose aujourd’hui d’instaurer le droit de vote à 16 ans.

Et vous en tant qu’ados ou en tant que parents que pensez-vous de ce droit de vote à 16 ans ?

Actualité suivante
Les élections européennes, c’est dans un mois !

Actualité précédente
La citoyenneté européenne, c’est quoi ?


Voir les autres actus de l’UE