Galileo, le GPS europeen

– Jeudi 25 février 2016 –

Vous connaissez le GPS, ce système de navigation par satellite qui permet de s’orienter facilement ? Bien pratique quand on est perdu en voiture ! Eh bien, c’est une technologie américaine. Mais l’Union européenne va bientôt lancer un concurrent de ce GPS : il s’appellera Galileo, du nom du savant italien qui a inventé la lunette astronomique ! Joli clin d’œil !

Aujourd’hui, trois grands pays ont créé un système de type « GPS » : Les Etats-Unis donc, mais aussi la Russie et la Chine. L’Union européenne sera donc le quatrième !

Le projet existe depuis longtemps, et douze satellites ont déjà été envoyés. Mais il y a eu des retards et des coûts supplémentaires dans sa mise en oeuvre. Il faut dire que le système pourra apporter des informations plus précises encore que le GPS. La Commission européenne a décidé que six nouveaux satellites allaient être envoyés dans l’espace en 2016 ! Ils ont été construits en Allemagne, avec des entreprises belges, espagnoles, italiennes et seront lancés depuis Kourou en Guyane française par l’Agence spatiale européenne.

Une partie de Galileo sera gratuite, utilisable par tous, et une autre sera payante pour les professionnels qui ont besoin de services particuliers, comme les bateaux en mer, les sociétés de transport…

Actualité suivante
La Jungle

Actualité précédente
Accord conclu avec la Grande-Bretagne !


Voir les autres actus de l’UE