La biodiversite, une question française et europeenne

– Vendredi 18 mars 2016 –

Vous avez lu ou entendu que parlementaires français qui siègent à l’Assemblée nationale travaillent sur un projet de loi-cadre sur la biodiversité ? C’est une grande avancée puisque la dernière loi du genre date de 1976 ! Cette loi concerne tous les aspects de l’écologie et a plusieurs objectifs. Parmi eux, celui de mieux protéger les espèces animales menacées et les territoires dans lesquels elles vivent, interdire les pesticides tueurs d’abeilles, protéger les fonds marins…

Cette nouvelle loi vient en application de plusieurs directives européennes, notamment la directive « Habitats-Faune-Flore » ou celle sur la protection des mers.

Cela est cohérent puisque la lutte pour la conservation de la biodiversité n’est pas seulement une question française, mais aussi européenne et internationale !

Une directive de l’Union est en quelque sorte une loi européenne qui ne s’applique pas immédiatement dans chaque Etat-membre quand elle est votée. Elle laisse à chaque pays le temps d’adapter sa législation nationale pour remplir les objectifs européens.

Actualité suivante
Le mandat d’arret européen, quésaco ?

Actualité précédente
L’Europe, une idée populaire !


Voir les autres actus de l’UE