La Bosnie depose sa demande d’adhesion a l’UE

– Lundi 15 février 2016 –

On parle beaucoup d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, mais on oublie que certains pays voudraient eux entrer dans l’Union !

La Bosnie-Herzégovine remet aujourd’hui sa demande officielle d’adhésion à l’Union européenne.  Elle veut donc entrer dans l’UE.

Pour devenir un Etat-membre, un pays doit remplir plusieurs conditions. Tout d’abord, le pays doit se situer en Europe. Ouf, c’est le cas de la Bosnie-Herzégovine : c’est un pays des Balkans, qui compte 4 millions d’habitants et qui est voisin de la Croatie, déjà membre de l’UE. Ensuite, le pays doit aussi être une démocratie et son économie doit être solide.

Cela fait 13 ans que la Bosnie-Herzégovine se rapproche de l’UE et signent des accords pour préparer sa candidature. La Bosnie a voté des lois pour s’adapter à l’UE. Mais l’économie qui y est encore fragile (40 % des habitants sont au chômage) et des questions politiques (comme les divisions ethniques) freinent le pays.

L’UE va donc examiner cette demande. Mais le Commissaire européen chargé de cette question explique qu’il faudra attendre quelques années avant que la Bosnie rejoigne l’Union européenne.

Actualité suivante
Les contrôles et les vacances !

Actualité précédente
C’est les vacances d’hiver ! Mais ailleurs en Europe, comme ça se passe ?


Voir les autres actus de l’UE