La fin des sacs jetables en plastique, c’est pour bientôt !

– Mardi 1er mars 2016 –

Vous savez qu’un sac en plastique met en moyenne 100 ans à se dégrader ? Pas terrible, le bilan écologique pour un objet que l’on jette au bout de 20 minutes d’utilisation !

En moyenne, à l’Est de l’Europe on utilise 450 sacs plastiques par an. Un Français n’en consomme « que » 90 chaque année, ce qui fait quand même 17 milliards de sacs en plastique selon le ministère français de l’Environnement !

L’UE a adopté une directive en 2015 pour réduire l’utilisation de ces sacs. Une directive, c’est une loi européenne un peu particulière : elle fixe un objectif que les Etats membres doivent atteindre par eux-mêmes. Chaque pays doit donc modifier sa législation pour s’accorder avec la directive. Pour cela, ils ont un délai. Habituellement, c’est deux ans, mais dans ce cas précis, c’est 18 mois. L’UE espère qu’en 2025, un Européen consommera en moyenne seulement 40 sacs en plastique au maximum par an.

Un pays peut aussi aller plus loin que l’objectif de la directive : c’est le cas de la France qui va interdire tous les sacs en plastique jetables !

Cela n’est pas simple à organiser et la loi a déjà été reportée deux fois! Mais elle va bientôt s’appliquer ! A partir du 1er juillet 2016, les magasins ne pourront plus distribuer de sacs en plastique légers à leurs caisses. A partir du 1er janvier 2017, tous les sacs en plastique jetables, dont ceux utilisés aux rayons Fromages et Fruits & légumes seront prohibés : les magasins devront proposer des sacs réutilisables ou des sacs en papier!

La France n’est pas le seul pays d’Europe à aller plus loin que la directive : l’Italie est pionnière et a déjà interdit les sacs en plastique depuis 2011.

Dans le reste de l’Europe, la plupart des autres pays ont choisi de rendre les sacs en plastique payants, c’est le cas par exemple au Royaume-Uni ou en Espagne.

 

Actualité suivante
L’actu des migrants en Grèce dans les Balkans et ailleurs en Europe

Actualité précédente
La Jungle


Voir les autres actus de l’UE