Le glyphosate en debat

 – Vendredi 22 avril 2016 –
Le glyphosate ! Sous ce nom étrange se cache un herbicide très puissant, utilisé depuis 40 ans par les agriculteurs européens.  C’est même le désherbant le plus utilisé dans le monde ! On trouve par exemple du glyphosate dans le Roundup vendu par l’entreprise américaine Monsento.

Le droit de commercialisation de ce produit avait été donné pour 15 ans et doit être renouvelé par l’Union européenne au mois de juin prochain. Mais une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé classe le glyphosate comme un « cancérogène probable ». La semaine dernière, le Parlement européen a voté une résolution.

Au départ, la commission Agriculture du Parlement, qui réunit des députés européens pour travailler spécifiquement sur les questions agricoles, souhaitait une interdiction totale et immédiate.
Finalement, au moment du vote, une députée a fait passer un amendement pour modifier le texte : les députés ont demandé que le glyphosate soit interdit, mais pas tout de suite. Ils veulent l’autoriser encore pendant 7 ans, en attendant que les agriculteurs trouvent une alternative au produit. En revanche, les députés veulent interdire tout de suite l’utilisation du glyphosate par les particuliers et les collectivités.
Cette résolution n’est pas contraignante, puisque c’est la Commission européenne à Bruxelles qui fera la proposition finale autorisant ou non l’herbicide. Cette proposition devra ensuite être votée par un groupe d’experts venus des 28 pays de l’UE.
Affaire à suivre, donc!
Actualité suivante
Les négociations du TAFTA

Actualité précédente
Google à nouveau dans le collimateur de la Commission européenne


Voir les autres actus de l’UE