Les cartes

Les pays de l’Union européenne, ceux de l’espace Schengen, ceux de la zone euro, qui sont-ils ?

Les pays de l’Union europeenne

L’Union européenne comporte actuellement 28 pays et bientôt 27, le temps que le Royaume-uni qui a décidé de ne plus en être membre négocie sa sortie. Cela prendra environ 2 ans.

 

Les pays de l’Espace Schengen

L’Espace Schengen est un espace de libre circulation pour les citoyens membres des états signataires de la convention Schengen. Aujourd’hui, cet espace compte 26 pays, soit 400 millions d’habitants.
Parmi eux, les 22 pays membres de l’Union européenne sont la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce, l’Autriche, le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovénie, la Slovaquie et Malte.

Le Royaume-Uni, l’Irlande, Chypre, la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie sont membres de l’Union européenne mais ne font pas partie de l’espace Schengen.

En revanche, 4 pays de l’espace Schengen ne sont pas membres de l’Union européenne : il s’agit de l’Islande, de la Norvège, de la Suisse et du Liechtenstein.

Fred en parle dans la vidéo  Ah ouais, quand même !

 

Les pays de la zone euro

Dans l’Union européenne, 19 pays utilisent l’euro comme monnaie unique.  Le dernier pays a être entré dans la zone Euro est la Lituanie qui a abandonné le Litas le 1er janvier 2015. 9 pays de l’Union utilisent leur propre monnaie.

 

Les deputes europeens par pays

Le Traité de Lisbonne, appliqué depuis le 1er décembre 2009, fixe un nombre maximum de  751 députés européens (jusqu’aux élections de mai 2014, le Parlement européen était composé de 766 députés).

Le Traité précise qu’un état ne peut avoir moins de 6 ou plus de 96 députés. La population nationale de chaque pays détermine le nombre de députés européens qui lui est attribué. La France, qui est le deuxième état le plus peuplé de l’Union, a donc 74 députés  !

GE_CPS_carteUEdeputes

 

Les 8 circonscriptions francaises

Chaque Etat de l’Union européenne organise les élections européennes sur son territoire selon ses règles nationales. La France s’est d’abord organisée en une circonscription unique dès 1999 puis en 8 circonscriptions de 2004 et 2014. Les 74 eurodéputés français, élus aux élections de 2014, se répartissaient comme indiqué dans la carte ci-dessous.

Pour les prochaines élections européennes qui auront lieu en mai 2019,  le gouvernement français a adopté début 2018 une loi prévoyant de revenir à une seule circonscription.

Le conseil européen s’est réuni début juin autour de la question des élections 2019, à suivre dans nos actus dès que le parlement se sera à son tour prononcé.

 

 

 

Les deputes par groupes politiques !

Les 74 eurodéputés élus le 25 mai ont choisi les groupes politiques du Parlement européen au sein desquels ils souhaitaient défendre leurs idées. cf nos Actus de l’UE.

 

Et par commissions !

Les eurodéputés français se sont répartis en commissions pour travailler par domaines de compétence avec leurs homologues européens. Certains ont même choisi de participer à plusieurs commissions.

 

Vous souhaitez être informé(e) de mise en ligne de nouvelles cartes ?
Inscrivez-vous : Cartes L’Europe c’est pas sorcier