Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

Que recherchez-vous ?

Dossier

28, 27, ou plutôt 32, voire 34 ?

Le nombre des Etats membres de l’Union européenne varie au fil du temps. Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume Uni est le premier pays à avoir mis en oeuvre sa sortie de l’Union, tandis que d’autres pourraient bientôt prendre sa place. C’est ce qu’on appelle la politique d’Elargissement, qui façonne la communauté européenne depuis sa création en 1957. Quels sont les pays qui attendent aujourd’hui d’entrer dans l’UE et où en sont-ils de ce parcours ?

L’Albanie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie ont à ce jour reçu le statut officiel de « pays candidat à l’adhésion », tandis que la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo demeurent des « candidats potentiels ».
Leur niveau d’avancement se mesure au nombre des « chapitres » de l’acquis communautaire ouverts à la discussion. C’est-à-dire ? Les Etats qui souhaitent rejoindre l’UE doivent prouver que leur législation nationale est en ligne avec le cadre légal européen dans 35 secteurs différents, qui vont de l’éducation à la politique étrangère en passant par l’union douanière et la politique des transports.

De ces sept pays, potentiels nouveaux membres de l’UE, trois seulement ont entamé cette phase de négociation : la Turquie, la Serbie et le Monténégro. La Turquie a présenté sa candidature il y a plus de 30 ans, en 1987. Elle a obtenu le statut de pays candidat en 1999, mais les négociations, démarrées en 2005, n’ont pas beaucoup avancé. A peine 16 chapitres sur 35 ont été ouverts en près de 14 ans, un seul a été clôturé (car considéré conforme aux lois européennes), celui relatif à la science et à la recherche. Ce qui coince, entre autres, est la question de Chypre, l’île toujours divisée en deux républiques, dont une reconnue uniquement par la Turquie.
La Serbie a présenté sa candidature en 2009 et a obtenu le statut de candidat trois ans plus tard. Les négociations ont commencé en 2014 et, depuis, 18 chapitres ont été ouverts et deux clôturés (Science et recherche, Education et culture). Une autre discussion est également en cours à Bruxelles pour résoudre le noeud des relations entre la Serbie et son ancienne province du Kosovo, indépendante depuis 2008.
Le Monténégro, pays candidat depuis 2010, a entamé son processus de négociation avec l’UE en 2012. Depuis, pratiquement tous les chapitres ont été ouverts et trois clôturés (Science et recherche, Education et culture et Relations extérieures). C’est donc bien cette petite république balkanique qui pourrait être le prochain pays à rejoindre l’UE !

Qu’en est-il des autres Etats ?
Fin mars 2020, l’Albanie et la Macédoine du Nord ont reçu le feu vert du Conseil européen pour l’ouverture des négociations. Cette décision aurait dû être prise un an plus tôt (après la fin du contentieux entre Skopje et Athènes sur le nom de la Macédoine du Nord), mais la France a posé son véto. Elle refusait d’amorcer les négociations d’élargissement, qualifiant d’obsolètes des méthodes d’évaluation de la préparation d’un pays candidat. Plusieurs autres Etats membres avaient aussi émis de sérieux doutes sur cet élargissement. Finalement, en février 2020, la Commission européenne a publié une communication allant dans ce sens et posant les bases d’une possible réforme du processus d’adhésion. L’exécutif européen introduit notamment le principe de réversibilité de la procédure d’adhésion, avec la possibilité de suspendre ou d’arrêter les négociations. Egalement notifiés, des sanctions en cas de stagnation ou de recul dans la mise en oeuvre des réformes , un accent plus fort aux questions des droits de l’homme et de démocratie, ou encore un pilotage politique du processus plus soutenu (les états membres participeront eux mêmes davantage aux négociations). Suite à ce premier pas de la Commission, les négociations ont été ouvertes avec l’Albanie et la Macédoine du Nord. C’est maintenant au tour de la Commission européenne d’en préparer le cadre et c’est seulement ensuite que le très long processus de négociation pourra démarrer officiellement.
Enfin, le parcours de la Bosnie-Herzégovine et du Kosovo vers l’adhésion à l’UE vient de commencer. Sarajevo a présenté sa demande d’adhésion en 2016 et a complété en 2018 le questionnaire envoyé par la Commission européenne, une étape importante avant le début des négociations.
Pristina n’a pas encore présenté sa candidature officielle à l’adhésion et, au sein de l’UE, cinq pays ne reconnaisse pas l’indépendance de ce pays.

Qu’est-ce que vous souhaiteriez partager avec les autres européens dans les années à venir ?

Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne

Chaque sujet lancé par les participants en réponse à cette question et diffusé dans les vidéos de la série L’Europe c’est pas sorcier a fait l’objet d’un dossier qu’on vous livre ici. Vraiment intéressant !

Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?

Actu

Une pause pour les vacances  ! 

L’actu du 28 juillet 2020 / Dès cet été, vous avez décidé d’appliquer votre Grean (...)
Actu

Compétences numériques : une nouvelle lancée face aux inégalités

L’actu du 27 juillet 2020 / Vous lisez cet article sur votre ordinateur ou votre tablette ? Et bien sachez que beaucoup de nos voisins ne savent pas en faire autant ! L’accès aux savoirs informat (...)
Actu

Un accord trouvé !  1824 milliards pour la relance et le budget de l’UE sur 7 ans

L’actu du 21 juillet 2020 / Quatre jours. C’est le temps qu’il aura fallu aux dirigeants des vingt-sept pour se mettre d’accord sur le plan de relance et le futur budget de l’UE. A quelques (...)
Actu

Les saisonniers, la pandémie et l'Europe

L’actu du 6 juillet 2020 /  
Actu

Les citoyens de l’UE pourront s’unir pour se défendre en justice face aux entreprises malveillantes

L’actu du 30 juin 2020 / C’est une petite victoire pour les consommateurs européens. Ils vont bientôt pouvoir attaquer collectivement en justice des entreprises qui bafouent leur (...)
Actu

L’Europe renforce ses moyens face aux incendies

L’actu du 3 juillet 2020 En pleine pandémie de coronavirus, le continent est a été frappé par une vague d’incendies, causée par une sécheresse (...)
Actu

Brexit : le Royaume-Uni refuse de repousser l’échéance

L’actu du 1er juillet 2020 / La date est désormais certaine : le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni reprendra son indépe (...)
Actu

L’esclavage, crime contre l’humanité 

L’actu du 22 juin 2020 / Vend (...)
Actu

Vous connaissiez le Green Deal ?  Découvrez la Blue Economy !

L’actu du 17 juin 2020 / Le 11 juin, la Commission  européenne a publié son rapport (...)
Actu

Les européens s’allient pour développer un vaccin contre le covid-19

L’actu du 20 juin 2020 / Vendredi, la Commission européenne a proposé aux États membres de s’allier à l&rsquo (...)
Actu

Gaia-X, un «cloud» européen

L’actu du 11 mai 2020 / Répondant au doux nom de Gaia-X, le projet se veut une alternative aux géants américains et chinois. Il sera basé à Bruxelles.
Actu

Des nouvelles du  Green Deal 

L’actu du 1er juin / En prenant ses fonctions en décembre 2019, la nouvelle Commission européenne donnait le ton : son mandat serait placé sous le signe du « Green Deal », un pacte vert qu’elle compte bien mettre au (...)
Actu

Bruxelles propose un plan de relance ambitieux pour l'économie de l'Union

L’actu du 28 mai 2020 / L’annonce a fait sensation ce mercredi 27 mai. La Commission européenne propose un plan de relance de 750 milliards d’euros ainsi qu’une hausse du prochain budget sur 7ans. Ce de (...)
Actu

Mutualiser la dette

L’actu du 20 mai 2020 / La Commission européenne présentera le 27 mai prochain, son plan de relance face à la crise économique provoquée par la pandémie. Mais dès le 18, France et Allemagne ont souhaité donner leur (...)
Actu

Accord post-Brexit : les discussions au point mort

L’actu du 16 mai 2020 / Cette semaine se déroulait le 3ème « round » des négociations sur la future relation des deux côtés de la Manche. Pour ceux qui attendaient d’en savoir plus, le bilan est très décevant (...)
Actu

Une journée de l’Europe virtuelle

L’actu du 9 mai 2020 / Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe. Depuis 19 (...)
Actu

Les vacances des Européens en suspens

L’actu du 8 mai 2020 / Grèce, Italie et Croatie. Voici les pays européens qui seront les plus touchés par la crise économique en 2020, d’après les estimations du Fond monétaire international. Le Produit intérieur brut (PIB) d (...)
Actu

Les Etats-Unis, l'Europe et la Chine

L’actu du 7 mai 2020 / A l’heure où plusieurs pays européens entament le déconfinement, la tension monte à nouveau entre Etats-Unis et Chine. « C’est la guerre des superpuissances », commente le quotidien britannique The (...)
Actu

A la rencontre des pros de la réaction d'urgence

L’actu du 17 avril 2020 / Le
Actu

Comment les institutions européennes travaillent-elles confinées ?

L’actu du 9 avril 2020 / Confinée, Bruxelles est déserte, et les institutions européennes qu’elle abrite le sont aussi. Conseil de l’Union, Commission, Parlem (...)
Actu

C’est la journée de l’initiative citoyenne européenne (ICE) 

L’actu du 25 février 2020 / Instrument de démocratie participative au niveau européen, l’ICE (Initiative citoyenne européenne) a été introd (...)
Actu

Les négociations pour le budget européen 2021-2027 : pas si simple !

L’actu du 22 février 2020 / Après deux jours de discussions très tendues, les 27 chefs d’État et de gouvernement européens ont conclu à l’échec de ce premier round  de (...)
Actu

Une conférence sur l’avenir de l’Europe : pour quoi faire ? 

L’actu du 10 février 2020 / L’Union s’apprête à lancer, un an après les dernières élections européennes (...)
Actu

Brexit : est-ce vraiment le bout du tunnel ? 

L’actu du 30 janvier 2020 / « Ce n’est qu’un au revoir », chantaient ce 29 janvier 2020 les eurodéputés en votant l’accord de retrait des Britanniques de l’Union eur (...)
Actu

L’Europe se met au vert

L’actu du 11 décembre 2019 / À Bruxelles, le “Green Deal” est sur toutes les lèvres. C’est la “nouvelle stratégie de croissance” voulue par la présidente de la Commission européenne récemment élue. Ursula von der Ley (...)

Les pays de l'Union européenne

Les pays de la zone Euro

Les pays de l'Espace Schengen

Les députés européens par pays

Quels groupes politiques après les élections de 2019 ?

Cher de pouvoir !
9- Une question essentielle !
Actu

Quid de notre idylle avec nos voisins Suisses ?

L’actu du 17 juin 2019 / Pas de doute : la Suisse n’est pas dans l’UE ! Elle reste toutefois extrêmement liée à ses voisins membres de l’Union. Un statut d’exception que l’on tente aujourd’hui de préciser, alors même (...)
3- J'vous fais un p'tit schéma
2- Ah ouais quand même !
1- Michel, range le matos !
Actu

Ce 9 mai, c’est la journée de l’Europe ! 

L’actu du 9 mai 2019 / Le 9 mai c’est l’occasion de célébrer la paix et l’unité en Europe. C’est la date d’anniversaire de la “Déclaration Schuman”, un texte fondateur avec lequel nait véritablement  (...)
Actu

L'élargissement de 2004

L’actu du 1er mai 2019 / On l’a surnommé le « Big Bang » de l’Union européenne. Il y a quinze ans, le 1er mai 2004, dix nouveaux pays rejoignaient l’Union européenne. Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la L (...)
Dossier

Comment voit-on le Brexit en Croatie, dernier pays entré dans l’Union européenne ?

La Croatie a rejoint l’Union il y a bientôt sept ans, le 1er juillet 2013, devenant alors le 28e pays membre de l’UE. Comme le reste du continent, cette petite république d’à peine 4 millions d’habitants a traversé ces dernières anné (...)
Actu

Protéger les frontières européennes : la réforme de l’agence Frontex

L’actu du 19 avril 2019 / L’Union européenne, c’est plus de 13 000 km de frontières extérieures terrestres et 66 000 km de frontières maritimes ! Des zones frontalières externes qu’il faut contrôler si l’on veut pou (...)
Dossier

Un pont croate, une entreprise chinoise… et des financements européens

La Croatie est en train de réunifier son territoire national grâce à un pont. Près de 30 ans après son indépendance en 1991, la jeune république a entamé en 2018 la construction d’une infrastructure censée rattacher au reste du pays la (...)
Dossier

Aider les pays les plus pauvres de l'UE

Dans la vidéo Trop cool, j’adore ! Garance voudrait qu’on continue à aider les pays les plu (...)
Dossier

Mettre les transports en commun ?

Dans « Et bim ! », Léa pense d’emblée à partager la même carte de transport que les lettons,  les espagnols… Mutualiser les réseaux de transports en commun entre les villes de l’Union européenne. Cette idé (...)
Dossier

Chaîne de secours : l’UE à la rescousse  ?

A Lyon, les futurs pompiers de La Favorite à Ste Foy veulent une chaîne de secours plus courte ! Bonne idée ! Les systèmes de secours d’urgence diffèrent beaucoup selon les pays, car ils restent l’apanage des Etats membres. Si la F (...)
Actu

C'est son anniversaire

L’actu du lundi 7 janvier 2019 / Jetez un coup d’œil à la piécette au fond de votre poche. Il est probable qu’elle ait tout juste 20 ans ! Bon, en réalité ce n’est pas tout à fait exact. Le 1 (...)

L’Europe c’est pas sorcier ?

L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.

En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région.

C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.

L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.

Commandez nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations
Une production
avec
Nos partenaires en région