Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

Que recherchez-vous ?

Actu

Brexit : est-ce vraiment le bout du tunnel ? 

L’actu du 30 janvier 2020 /

« Ce n’est qu’un au revoir », chantaient ce 29 janvier 2020 les eurodéputés en votant l’accord de retrait des Britanniques de l’Union européenne. Passé minuit, le samedi 1er février, le Royaume-Uni sort officiellement de l’Union. La saga de près de quatre ans toucherait-elle à sa fin ? Pas si sûr…

Au 1er février : quels changements pour les citoyens ?
Peu de chance que le quotidien des citoyens, des deux côtés de la Manche, soit bouleversé dans l’immédiat. En effet, l’accord de retrait prévoit une période de transition de presque un an pendant laquelle le statu quo est conservé, sauf pour les citoyens européens qui y sont installés et doivent à présent s’enregistrer pour continuer à bénéficier de leurs droits d’installation et de travail. Les Britanniques installés dans l’Union européenne, eux, conservent  leurs droits de résider et de travailler dans leur pays d’accueil, et leur liberté de circulation sera garantie. Autre changement visible par exemple en France dès le mois prochain lors des élections municipales de mars 2020 : les 757 Britanniques élus au sein de conseils municipaux français ne seront plus autorisés à se présenter sur les listes. Même chose pour les électeurs : les Britanniques n’auront plus le droit de vote en France.
Au 1er février : chambardement dans les institutions européennes.
A minuit, le 1er février, les Britanniques quittent bel et bien les institutions européennes. Ils avaient déjà refusé de nommer un commissaire dans la nouvelle équipe d’Ursula von der Leyen. Au Conseil, leurs ministres n’auront plus de siège ni donc de droit de vote sur les lois européennes. Et côté parlement enfin, les eurodéputés qui quittent l’hémicycle chamboulent les équilibres : l’assemblée passe de 751 à 705 élus, perdant les 73 Britanniques mais gagnant 46 nouveaux députés, qui avaient été élus en mai dernier mais étaient en attente du départ des Britanniques pour prendre leurs fonctions. C’est le cas de 5 eurodéputés élus en France, dont la délégation passe donc de 74 à 79 députés européens. Cette nouvelle distribution modifiera quelque peu les forces  en présence : les Verts passeront derrière l’extrême-droite (le groupe Identité et Démocratie), reculant de la quatrième à la cinquième place en termes de poids politique au Parlement.
Côté budget, les institutions européennes pourront toujours compter, en 2020, sur l’apport britannique. Ensuite, le Royaume-Uni devrait laisser un trou d’environ 11 milliards deuros par an dans le budget européen et cesser, en contrepartie, de recevoir des fonds de l’UE. 

Quand verrons-nous les conséquences du Brexit ? 
Si l’effet du Brexit est peu visible au quotidien pour l’ensemble de la population, c’est que beaucoup d’inconnues demeurent sur le type de relations que les Européens de l’Union recréeront avec leurs voisins britanniques. Les deux parties ont un peu moins d’un an, d’ici au 31 décembre prochain, pour négocier ces relations. Les débats s’annoncent encore plus complexes que ceux qui ont eu lieu sur les termes de la sortie du Royaume-Uni. Boris Johnson l’a affirmé : il n’étendra pas la période de transition au delà du 31 décembre 2020. Il faudra donc renégocier à vitesse grand V des milliers d’accords dans des milliers de domaines : pêche, normes environnementales, transport aérien, échanges Erasmus, douanes, et tant d’autres. Est-ce possible en si peu de temps ?
Seule certitude : la situation Irlandaise. Elle était au coeur des blocages sur les conditions de sortie du voisin britannique. L’Irlande du Nord restera bien alignée sur un certain nombre de règles du marché unique de l’UE (comme les règles phytosanitaires ou de TVA par exemple). La frontière entre les deux Irlande (L’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni et au Sud la République d’Irlande membre de l’UE) ne sera donc pas fermée.
Si le Brexit « politique » a bien eu lieu, le Brexit « économique » pourrait bien s’acheminer là encore vers un  « No Deal ». En effet, les deux parties ne sont pas sur la même longueur d’onde. D’un côté les Européens souhaitent proposer au Royaume-Uni l’accès complet au marché unique mais réclament en contrepartie qu’il s’aligne sur les règles européennes pour ne pas fausser la concurrence (en imposant par exemple moins de normes ou de taxes à leurs entreprises que ce qui se fait sur le continent). Impensable de l’autre pour le gouvernement Johnson ! Cela reviendrait à appliquer les règles européennes sans pouvoir les écrire ni les voter. Une situation bien pire qu’avant la sortie. 
 
Les conséquences du Brexit dépendront donc des concessions que chaque camp sera prêt à faire dans chaque secteur. La saga est loin d’être terminée…

Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne

Qu’est-ce que vous souhaiteriez partager avec les autres européens dans les années à venir ?
Les sujets abordés dans les vidéos de la série sont tous collectés auprès des personnes à qui nous avons posé la question.  Chaque sujet ainsi lancé fait l’objet d’un dossier en ligne.
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?

Actu

C’est la journée de l’initiative citoyenne européenne (ICE) 

L’actu du 25 février 2020 / Instrument de démocratie participative au niveau européen, l’ICE (Initiative citoyenne européenne) a été introd (...)
Actu

Les négociations pour le budget européen 2021-2027 : pas si simple !

L’actu du 22 février 2020 / Après deux jours de discussions très tendues, les 27 chefs d’État et de gouvernement européens ont conclu à l’échec de ce premier round  de (...)
Actu

Une conférence sur l’avenir de l’Europe : pour quoi faire ? 

L’actu du 10 février 2020 / L’Union s’apprête à lancer, un an après les dernières élections européennes (...)
Actu

Brexit : les élus britanniques approuvent le Deal

L’actu du 10 janvier 2020 / Ce jeudi 9 janvier, par 330 voix pour et 231 contre, les députés de la chambre des Communes, fraichement élus, ont validé l’accord négocié entre leur premier ministr (...)
Actu

Brexit : des élections britanniques qui ouvrent la voie vers la sortie

L’actu du 13 décembre 2019 / Les résultats officiels sont tombés ce vendredi 13 décembre : les conservateurs remportent haut la main les élections générales au Royaume-Uni. Les voisins européens sont unanimes pour souli (...)
Actu

L’Europe se met au vert

L’actu du 11 décembre 2019 / À Bruxelles, le “Green Deal” est sur toutes les lèvres. C’est la “nouvelle stratégie de croissance” voulue par la présidente de la Commission européenne récemment élue. Ursula von der Ley (...)
Actu

Brexit - L'UE propose un report de trois mois

L’actu du 28 octobre 2019 / Après l’échec du Premier ministre britannique à faire valider l’accord de sortie du Royaume-Uni par son parlement avant le 31 octobre, l’UE propose un nouveau report du Brexit pour éviter le “no (...)
Actu

Brexit : à Londres, le Parlement ralentit la cadence

L’actu du 22 octobre 2019 / Ce mardi, les députés britanniques se sont prononcés en faveur du texte négocié avec l’UE. C’est le premier vote positif sur l’accord de sortie depuis le référen (...)
Actu

Brexit deal, nouvelle version

L’actu du 17 octobre 2019 / Ce jeudi peu avant midi, les équipes de négociations européenne et britannique ont trouvé un accord. Il s’agit de la deuxième tentative de rédaction d’un texte (...)
Actu

Brexit : “C’est MON Deal ou rien”

L’actu du 2 octobre 2019 / Le Premier ministre britannique Boris Johnson a présenté ce mercredi un nouveau projet d’accord de sortie de l’Union européenne. Son texte est censé r (...)
Actu

Brexit : le compte à rebours jusqu’au 31 octobre

L’actu du 10 septembre 2019 / Après plusieurs reports, la date du Brexit avait été fixée au 31 October 2019. Le premier ministre (...)
Actu

Brexit or not Brexit ? La question revient sur la table

L’actu du 6 septembre 2019 / Le nouveau Premier ministre Boris Johnson avait été élu avec la promesse de sortir de l’Union eur (...)

Les pays de l'Union européenne

Les pays de la zone Euro

Les pays de l'Espace Schengen

Les députés européens par pays

Quels groupes politiques après les élections de 2019 ?

Cher de pouvoir !
Actu

Quid de notre idylle avec nos voisins Suisses ?

L’actu du 17 juin 2019 / Pas de doute : la Suisse n’est pas dans l’UE ! Elle reste toutefois extrêmement liée à ses voisins membres de l’Union. Un statut d’exception que l’on tente aujourd’hui de préciser, alors même (...)
3- J'vous fais un p'tit schéma
2- Ah ouais quand même !
1- Michel, range le matos !
Actu

Ce 9 mai, c’est la journée de l’Europe ! 

L’actu du 9 mai 2019 / Le 9 mai c’est l’occasion de célébrer la paix et l’unité en Europe. C’est la date d’anniversaire de la “Déclaration Schuman”, un texte fondateur avec lequel nait véritablement  (...)
Actu

L'élargissement de 2004

L’actu du 1er mai 2019 / On l’a surnommé le « Big Bang » de l’Union européenne. Il y a quinze ans, le 1er mai 2004, dix nouveaux pays rejoignaient l’Union européenne. Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la L (...)
Actu

Brexit : où en sont nos voisins britanniques ?

L’actu du 30 avril 2019 / A l’approche des élections européennes, les frustrations suscitées par l’absence de progrès sur les négociations du Brexit s’accumulent. L’impasse des pourparlers Alors (...)
Dossier

Comment voit-on le Brexit en Croatie, dernier pays entré dans l’Union européenne?

La Croatie a rejoint l’Union il y a moins de six ans, le 1er juillet 2013, devenant ainsi le 28e pays membre de l’UE. Comme le reste du continent, cette petite république d’à peine 4 millions d’habitants a traversé ces dernières année (...)
Actu

Protéger les frontières européennes : la réforme de l’agence Frontex

L’actu du 19 avril 2019 / L’Union européenne, c’est plus de 13 000 km de frontières extérieures terrestres et 66 000 km de frontières maritimes ! Des zones frontalières externes qu’il faut contrôler si l’on veut pou (...)
Actu

Brexit : les news et dates-clés de la dernière ligne droite

L’actu du 11 avril 2019 / Le 31 octobre est-elle la véritable et unique date du Brexit ?  Non, le souhait de Theresa May (...)
Dossier

Un pont croate, une entreprise chinoise… et des financements européens

La Croatie est en train de réunifier son territoire national grâce à un pont. Près de 30 ans après son indépendance en 1991, la jeune république a entamé cette année la construction d’une infrastructure censée rattacher au reste du pay (...)
Dossier

Aider les pays les plus pauvres de l'UE

Dans la vidéo Trop cool, j’adore ! Garance voudrait qu’on continue à aider les pays les plu (...)
Dossier

Mettre les transports en commun ?

Dans « Et bim ! », Léa pense d’emblée à partager la même carte de transport que les lettons,  les espagnols… Mutualiser les réseaux de transports en commun entre les villes de l’Union européenne. Cette idé (...)
Dossier

Chaîne de secours : l’UE à la rescousse  ?

A Lyon, les futurs pompiers de La Favorite à Ste Foy veulent une chaîne de secours plus courte ! Bonne idée ! Les systèmes de secours d’urgence diffèrent beaucoup selon les pays, car ils restent l’apanage des Etats membres. Si la F (...)
Actu

Etudiants Erasmus, que se passera-t-il après le Brexit ?

 L’actu du jeudi 31 janvier 2019 / On comptera au 30 mars environ 14 000 jeunes issus des 27 pays de l’Union européenne installés au Royaume-Uni en Erasmus+ et 7 000 (...)
Dossier

28, 27, ou plutôt 32, voire 34 ?

Le nombre des Etats membres de l’Union européenne varie au fil du temps. En 2019, le Royaume Uni sera le premier pays à quitter l’Union, tandis que d’autres pourraient bientôt prendre sa place. C’est ce qu’on appelle la politique d’ (...)
Actu

C'est son anniversaire

L’actu du lundi 7 janvier 2019 / Jetez un coup d’œil à la piécette au fond de votre poche. Il est probable qu’elle ait tout juste 20 ans ! Bon, en réalité ce n’est pas tout à fait exact. Le 1 (...)

L’Europe c’est pas sorcier ?

L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.

En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région.

C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.

L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.

Commandez nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations
Une production
avec
Nos partenaires en région