Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

Que recherchez-vous ?

Actu

Brexit or not Brexit ? La question revient sur la table

L’actu du 6 septembre 2019 /

Le nouveau Premier ministre Boris Johnson avait été élu avec la promesse de sortir de l’Union européenne « coûte que coûte » le 31 octobre prochain. Voyant grandir la probabilité que les négociations pour trouver un accord sur les conditions de sortie échouent, la Commission européenne et les 27 Etats-membres redoublent d’efforts pour faire face aux conséquences quasi-imprévisibles d’un Brexit sans accord, le fameux No-Deal
 
Pourtant, les soutiens de Boris Johnson prêts à risquer ce No-Deal s’effritent. Ainsi, une toute récente proposition de loi du Parlement l’oblige à solliciter auprès de l’UE, un report du Brexit au 31 janvier 2020 si aucun accord n’est trouvé. Cette loi devrait être adoptée définitivement dès lundi. 
 
Pour le Premier ministre, il est hors de question de repousser l’échéance une nouvelle fois.  Il a donc annoncé des élections législatives anticipées pour le 15 octobre, espérant rebattre les cartes et obtenir une majorité claire au Parlement soutenant son projet de sortie au 31 octobre. Nouvel échec : il n’a pas obtenu la majorité des deux tiers des élus à la chambre des Communes (équivalent de notre Assemblée Nationale), nécessaire pour dissoudre le Parlement. 
 Le Labour, le parti d’opposition à gauche, n’acceptera pas d’élections tant que la proposition de loi pour éviter une sortie de l’UE sans accord n’est pas promulguée. La promulgation devrait avoir lieu lundi 9 septembre et les élus du Labour pourraient donc finir par accepter des élections mi-octobre. 
 
Les Européens, qui réclament une ligne claire sur ce que souhaitent leurs partenaires britanniques, ne sont pas opposés à la tenue d’élections afin qu’une majorité émerge en faveur d’une proposition d’accord. Jusqu’à maintenant en effet, le Parlement du Royaume-Uni a rejeté l’accord négocié entre leur gouvernement et l’UE sans être capable de s’entendre pour proposer une alternative. 

Qu’est-ce que vous souhaiteriez partager avec les autres européens dans les années à venir ?

Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne

Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !

Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?

Actu

Accord post-Brexit : les discussions au point mort

L’actu du 16 mai 2020 / Cette semaine se déroulait le 3ème « round » des négociations sur la future relation des deux côtés de la Manche. Pour ceux qui attendaient d’en savoir plus, le bilan est très décevant (...)
Actu

Les négociations pour le budget européen 2021-2027 : pas si simple !

L’actu du 22 février 2020 / Après deux jours de discussions très tendues, les 27 chefs d’État et de gouvernement européens ont conclu à l’échec de ce premier round  de (...)
Actu

Une conférence sur l’avenir de l’Europe : pour quoi faire ? 

L’actu du 10 février 2020 / L’Union s’apprête à lancer, un an après les dernières élections européennes (...)
Actu

Brexit : est-ce vraiment le bout du tunnel ? 

L’actu du 30 janvier 2020 / « Ce n’est qu’un au revoir », chantaient ce 29 janvier 2020 les eurodéputés en votant l’accord de retrait des Britanniques de l’Union eur (...)
Actu

Brexit : les élus britanniques approuvent le Deal

L’actu du 10 janvier 2020 / Ce jeudi 9 janvier, par 330 voix pour et 231 contre, les députés de la chambre des Communes, fraichement élus, ont validé l’accord négocié entre leur premier ministr (...)
Actu

Brexit : des élections britanniques qui ouvrent la voie vers la sortie

L’actu du 13 décembre 2019 / Les résultats officiels sont tombés ce vendredi 13 décembre : les conservateurs remportent haut la main les élections générales au Royaume-Uni. Les voisins européens sont unanimes pour souli (...)
Actu

Brexit - L'UE propose un report de trois mois

L’actu du 28 octobre 2019 / Après l’échec du Premier ministre britannique à faire valider l’accord de sortie du Royaume-Uni par son parlement avant le 31 octobre, l’UE propose un nouveau report du Brexit pour éviter le “no (...)
Actu

Brexit : à Londres, le Parlement ralentit la cadence

L’actu du 22 octobre 2019 / Ce mardi, les députés britanniques se sont prononcés en faveur du texte négocié avec l’UE. C’est le premier vote positif sur l’accord de sortie depuis le référen (...)
Actu

Brexit deal, nouvelle version

L’actu du 17 octobre 2019 / Ce jeudi peu avant midi, les équipes de négociations européenne et britannique ont trouvé un accord. Il s’agit de la deuxième tentative de rédaction d’un texte (...)
Actu

Brexit : “C’est MON Deal ou rien”

L’actu du 2 octobre 2019 / Le Premier ministre britannique Boris Johnson a présenté ce mercredi un nouveau projet d’accord de sortie de l’Union européenne. Son texte est censé r (...)
Actu

Brexit : le compte à rebours jusqu’au 31 octobre

L’actu du 10 septembre 2019 / Après plusieurs reports, la date du Brexit avait été fixée au 31 October 2019. Le premier ministre (...)

Les pays de l'Union européenne

Les pays de la zone Euro

Les pays de l'Espace Schengen

Les députés européens par pays

9- Une question essentielle !
1- Michel, range le matos !
Actu

Brexit : où en sont nos voisins britanniques ?

L’actu du 30 avril 2019 / A l’approche des élections européennes, les frustrations suscitées par l’absence de progrès sur les négociations du Brexit s’accumulent. L’impasse des pourparlers Alors (...)
Dossier

Comment voit-on le Brexit en Croatie, dernier pays entré dans l’Union européenne ?

La Croatie a rejoint l’Union il y a bientôt sept ans, le 1er juillet 2013, devenant alors le 28e pays membre de l’UE. Comme le reste du continent, cette petite république d’à peine 4 millions d’habitants a traversé ces dernières anné (...)
Actu

Brexit : les news et dates-clés de la dernière ligne droite

L’actu du 11 avril 2019 / Le 31 octobre est-elle la véritable et unique date du Brexit ?  Non, le souhait de Theresa May (...)
Actu

Etudiants Erasmus, que se passera-t-il après le Brexit ?

 L’actu du jeudi 31 janvier 2019 / On comptera au 30 mars environ 14 000 jeunes issus des 27 pays de l’Union européenne installés au Royaume-Uni en Erasmus+ et 7 000 (...)

L’Europe c’est pas sorcier ?

L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.

En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région.

C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.

L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.

Commandez nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations
Une production
avec
Nos partenaires en région