Vidéos

Cartes

Jeux

News

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Liens
Actu

C'est son anniversaire

L’actu du lundi 7 janvier /

Jetez un coup d’œil à la piécette au fond de votre poche. Il est probable qu’elle ait tout juste 20 ans !

Bon, en réalité ce n’est pas tout à fait exact. Le 1er janvier 1999, l’euro devient la monnaie officielle pour 11 Etats de l’UE. Cela signifie qu’à partir de cette date, les montants indiqués en monnaie nationale (Franc, Deutschemark, Lire, Pesos,…) sont suivis de leur équivalent en euros. Ce n’est que trois ans plus tard en janvier 2002 qu’il a été possible d’utiliser billets et pièces en euro.

Aujourd’hui, notre euro s’est installé dans les poches et les portemonnaies de 340 millions d’Européens issus de 19 Etats. C’est même devenu la deuxième monnaie du monde, après le Dollar.

19, ça veut dire que tous les membres de l’UE ne partagent pas cette nouvelle monnaie. Si le traité de Maastricht signé en 1992 entre les états membres prévoit que tous les pays de l’UE adoptent la monnaie, il a laissé à la Grande-Bretagne au Danemark la possibilité d’être exemptés et à la Suède de les rejoindre.

A l’inverse, d’autres Etats souhaitent adopter l’euro mais ne remplissent pas les conditions d’adhésion nécessaires telles que la stabilité économique ou politique, la libre concurrence, etc. De nouveau membres devraient donc rejoindre l’euro dans les années à venir, comme par exemple, la Bulgarie, la Roumanie ou la République tchèque.

Les européens de façon générale, ont un œil bienveillant sur la monnaie unique malgré les crises financières et bancaires de la dernière décennie : trois citoyens européens sur quatre seraient convaincus des bénéfices de l’euro pour nos économies.

Et c’est bien pour sortir de la tourmente monétaire mondiale des années 1970 et 1980 qu’on a souhaité un marché unique, plus efficace car bénéficiant d’échanges commerciaux ainsi facilités.

Mais à 20 ans, on n’a pas fini de gagner en maturité, de développer ses capacités ! Pour le jeune euro aussi ce n’est sans doute que le début. Dix ans après la crise économique, il reste encore à renforcer la stabilité de la monnaie. Dans cet objectif le principe d’un budget de la zone euro a été validé en décembre. Et le mois dernier, les dirigeants de l’UE se sont aussi engagés à renforcer le rôle international de l’euro.

Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne

Qu’est-ce que vous souhaiteriez partager avec les autres européens dans les années à venir ?
Les sujets abordés ici sont tous collectés auprès des personnes à qui nous avons posé la question.
Et vous, à Fred, vous lui auriez répondu quoi ?

Actu

Brexit : les news et dates-clés de la dernière ligne droite

L’actu du 22 mars / Repoussé sous condition ! Les chefs d’Etats et de gouvernements ont décidé d’accepter la demande de Theresa May, de reporter la date du Brexit de quelques semaines. Une e (...)
Ok coach !
Actu

Ce que le président français voudrait partager avec les autres Européens

L’actu du mercredi 6 mars / Le 4 mars au soir, les lecteurs de journaux des 28 pays de l’UE ont pu lire, dans leur langue, la tribune du président français prônant une “renaissance européenne”. Il s’agit du (...)
Actu

Lumière sur la pêche électrique

L’actu du mercredi 14 février / La pêche électrique, c’est faire passer un courant dans l’eau pour tétaniser la proie (poisson plat ou crevette) afin de mieux l’att (...)
Actu

Etudiants Erasmus, que se passera-t-il après le Brexit ?

 L’actu du jeudi 31 janvier / On comptera au 30 mars environ 14 000 jeunes issus des 27 pays de l’Union européenne installés au Royaume-Uni en Erasmus+ et 7 000 étu (...)
Actu

Quelles priorités pour le budget ?

L’actu du vendredi 21 décembre / La Commission européenne propose chaque année le budget de l’Union pour l’année suivante. Le projet doit ensuite être corrigé et validé par le Parlement européen (...)

L’Europe c’est pas sorcier ?

L’Europe c’est pas sorcier est une opération multimédia, interactive et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.

En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération nationale qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région.

C’est l’Europe expliquée par Fred et Jamy. Son histoire, les gens qui y vivent et ceux qui la font, les traités, les institutions et leur rôle, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et cette année surtout, les députés.

L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec FranceTVEducation.

Commandez nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations
Une production
avec
Nos partenaires en région