Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

Que recherchez-vous ?

Dossier

Des transports en commun gratuits

Dans la vidéo « A la nôtre », Serges voudrait pouvoir voyager, autant que les jeunes.

Nous autres Européens, pouvons nous déplacer à travers 28 pays sans contrôle, comme bon nous semble. Pourtant un grand nombre de citoyens n’ont pas l’opportunité de le faire, dans un contexte où le voyage représente un coût important. Quelles solutions pour découvrir plus de notre Europe ?

A l’ère où le taux de participation aux élections européennes a augmenté de 10%, une grande partie des citoyens européens rêve de pouvoir découvrir cette Union sous toutes ses coutures, apprendre à connaître ses voisins et leurs coutumes. Un frein à cette envie ? Sur une distance de plusieurs centaines de kilomètres, le coût du voyage est souvent au-dessus de nos moyens.

0,14 centimes par kilomètre parcouru, c’est ce que coûte en moyenne un billet de train en Europe. La France est le cinquième pays le plus cher pour se déplacer en train, avec un coût moyen de 30 euros pour un trajet de 100 kilomètres. Les citoyens se tournent alors vers les compagnies aériennes low-cost quand ils le peuvent, avec les retombées écologiques que l’on imagine, ou renoncent tout simplement au voyage dans beaucoup de cas, faute de moyens.

Les dispositifs de soutien mis en place par l’UE s’adressent avant tout aux jeunes Européens, que ce soit le pass Interrail offert à nos 18 ans, ou les programmes Erasmus pour étudiants et jeunes entrepreneurs. Loin d’être inutiles, ces avantages laissent toutefois de côté les générations qui précèdent, qui n’ont pas moins envie de découvrir les cultures d’à côté.

Des transports en commun gratuits ?
Dans le petit pays du Luxembourg, à partir de 2020, tous les trains, bus et trams du pays deviendront gratuits. Expérience qui est déjà testée chez les moins de 20 ans depuis le 1er juillet 2018. Depuis la même date en Estonie, on ne paie plus les bus dans tout le pays. A Dunkerque en France, les transports en commun sont également gratuits. Bilan : 70 % de passagers en plus dans les bus en semaine, et 140 % en plus le week-end. Les commerçants de la ville disent également profiter d’une hausse des clients depuis l’instauration de la gratuité en septembre l’année dernière.

Alors qu’est-ce-qu’on attend ?
Pour la seule ville de Dunkerque, le coût de cette mesure représente 15 millions d’euros par an. Somme que la ville a choisi d’économiser sur d’autres services publics. A l’échelle de 28 pays, le montant se compterait en milliards. Mettre d’accord les décideurs sur cette mesure de gratuité serait un parcours du combattant, compte tenu les spécificités de chaque pays en matière de transports et des divergences récurrentes.

Pour autant, d’autres solutions seraient envisageables pour permettre à tout le monde de voyager. Pourquoi ne pas généraliser le pass interrail à tous les citoyens, une fois par an, leur permettant de voyager pendant un mois en train à travers l’Europe. En France, il existe des aides au transport pour les plus défavorisés. Ils concernent en revanche surtout les déplacements travail-domicile en voiture. Un véritable chèque valable sur tous les transports en commun, favoriserait leur utilisation et permettrait à chacun d’enrichir sa culture européenne.

Et vous, vous proposez quoi pour pouvoir voyager plus facilement ?

 

Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne

Qu’est-ce que vous souhaiteriez partager avec les autres européens dans les années à venir ?
Les sujets abordés dans les vidéos de la série sont tous collectés auprès des personnes à qui nous avons posé la question.  Chaque sujet ainsi lancé fait l’objet d’un dossier en ligne.
Et vous, à Fred et à Romain… vous auriez répondu quoi ?

Actu

Feux de forêt en Europe : coordonner la solidarité 

L’actu du 18 juillet / Avec l’été, l’Europe se prépare au phénomène dévastateur des incendies de forêt. Si le nombre de feux déclaré (...)
A la nôtre !
Actu

Sur les routes de Schengen

L’actu du 17 juillet / C’est l’été et ainsi les voyages on the road de ceux qui partent ailleurs en Europe. Certains vont chercher des températures plus douces en Scandinavie, d’autres opteront pour les plages d’Esp (...)
Ok coach !
Trop cool, j'adore !
Ben moi...
Dossier

UE/MERCOSUR : le dernier-né des accords commerciaux fait polémique

Dans la vidéo « Bien vu Momo », Momo lui-même voudrait qu’on soit plus vigilant sur les accords commerciaux. Le 28 juin dernier, l’Union européenne annonçait un nouvel acc (...)
Steuplait !
Dossier

Les transports, pas qu’en ville !

Dans la vidéo « Une question essentielle » un jeune lycéen breton voudrait qu’il y ait des transports en commun partout en Europe” A l’échelle mondiale, notre Vieux Continent fait partie des zones les plus développées (...)
Actu

Un sommet et des blocages

L’actu du 21 juin /   (...)
Actu

Aviation : pollueur bientôt payeur ? 

L’actu du 14 juin / L’avion. Il est le mode de transport le plus polluant. Pourtant, p (...)
Dossier

Frein sur les voitures

Alors que la question du climat devient de plus en plus urgente, dans la vidéo « Ah la nôtre !3 », le jeune Elias souhaite qu’on utilise moins de voitures pour limiter la pollution. Devant des émissions automobiles qui ont légère (...)
Actu

Le plastique, c’est plus très chic…

Actu du 21 mai /
Actu

Politique agricole commune : la difficile réforme

L’actu du 14 mai / Les ministres européens de l’Agriculture se réunissaient le 14 mai. C’est en février 2017 que (...)
Dossier

L’UE en fait-elle assez pour financer la recherche en matière d’environnement ?

Dans la vidéo « Plus on est… » Jean-Marc souhaite partager la recherche dans le domaine de l’environnement.   Quels objectifs ? Tout comme ses Etats membres,   (...)
Dossier

Mieux trier les déchets

Dans « Steuplait », Adèle est bien déterminée à répondre à Fred. Pour elle ce qu’on peut partager c’est la façon de trier nos déchets. La Commission européenne a fait de la réduction et du recyclage des déchets « (...)
Dossier

Et une PAC bio ?

Dans « Ok coach !« , ce qu’Yvette aimerait partager avec les autres européens, c’est une PAC bio. Comment réorienter la production agricole européenne ? La question occupe institutions et Etats membres depuis de (...)
Dossier

Quel modèle de protection sociale en Europe ?

Dans les vidéos « Une question essentielle » et « Ah Michael Moore », la sécurité sociale revient parmi ce que les uns et les autres voudraient partager avec les autres Européens… L’idée d’un système de prot (...)
Actu

Réglementer les pesticides : une longue bataille européenne

L’actu du 24 avril / Glyphosate… Ce nom barbare désigne un herbicide utilisé depuis 1974 dans de nombreux produits chimiques, comme le RoundUp. C’est le désherbant le plus répandu dans le monde. Depuis quelques ann (...)
Dossier

Lutter contre la faim dans le monde

Dans la vidéo Trop cool, j’adore ! Amélia voudrait, avec les autres Européens, lutter pour que plus personne ne meure de faim dans le monde. La lutte contre la pauvreté et la faim dans le monde sont des objectifs de l’U (...)
Actu

L’UE accélère contre la pollution sur nos routes

L’actu du 23 avril / Devant les températures qui augmentent, chacun réfléchit à sa démarche personnelle pour limiter un tant soit peu les dégâts. Mais comment agir à notre échelle contre la pollution causée par les transp (...)
Actu

Le Parlement européen face à l’urgence climatique

L’actu du 16 avril / Greta Thunberg à Strasbourg, le Parlement européen face à l’urgence climatique. La militante du climat, Greta Thunberg s’est rendue à Strasbourg ce mardi. La jeune Suédoise é (...)
Dossier

Aider les pays les plus pauvres de l'UE

Dans la vidéo Trop cool, j’adore ! Garance voudrait qu’on continue à aider les pays les plu (...)
Actu

Un vendredi de mobilisation des jeunes à l’écho mondial

L’actu du 15 mars / Partout à travers le monde, les jeunes, collégiens, lycéens & étudiants sont appelés à défiler ce vendredi pour réclamer que des actions soient prises contre le réchauffement climatique. L’idé (...)
Dossier

2080 ?!?

Dans « Ok Coach ! », Alice, ce qu’elle aimerait partager avec les autres européens c’est l’obligation de l’égalité des salaires femmes-hommes. Un vrai sujet ! Cette égalité salariale femmes- (...)
Actu

Lumière sur la pêche électrique

L’actu du mercredi 14 février / La pêche électrique, c’est faire passer un courant dans l’eau pour tétaniser la proie (poisson plat ou crevette) afin de mieux l’att (...)
Dossier

Passer son permis à Copenhague ?

Dans « Et bim ! » Simon aimerait qu’il soit possible de passer son permis là où, en Europe, on  lui apprendrait à conduire avec les vélos. Passer son permis de conduire à l’étranger, est-ce possible ? Par (...)

L’Europe c’est pas sorcier ?

L’Europe c’est pas sorcier est une opération multimédia, interactive et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.

En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération nationale qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région.

C’est l’Europe expliquée par Fred et Jamy. Son histoire, les gens qui y vivent et ceux qui la font, les traités, les institutions et leur rôle, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et cette année surtout, les députés.

L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec FranceTVEducation.

Commandez nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations
Une production
avec
Nos partenaires en région