Vidéos

Cartes

Jeux

News

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Liens
Dossier

La PAC

Dans Ok Coach !

LA PAC, qu’est-ce-que c’est ?

Dès les débuts de l’Union européenne, sur un continent dévasté par la guerre, l’un des soucis majeurs a été d’assurer une production alimentaire suffisante. C’est pourquoi, la Politique Agricole Commune (PAC) voit le jour en 1962. Ses objectifs : permettre à tous les européens de mieux se nourrir, relancer l’agriculture sur le continent, assurer des revenus satisfaisants aux producteurs, tout en gardant des prix convenables pour les consommateurs. Et puis au fur et à mesure des années, elle a évolué et soutenu une production accrue, pour ensuite se tourner vers le développement des zones rurales.

Aujourd’hui, ce sont au total, 52 milliards d’euros qui sont distribués chaque année aux Etats membres dans le cadre de cette politique européenne. La France est le pays membre, qui le plus au budget de la PAC, mais aussi qui reçoit également le plus d’argent, exactement 9 milliard d’euros par an.

 

L’environnement et la santé

Nouvelle donne, bien que les Européens se soucient de plus en plus de manger sain. Et pour preuve, les ventes de bio sont en augmentation constante. Pourtant, les cultures et les élevages européens peinent à se mettre au vert et le bio ne représentait en 2016 que 7 % de toute l’alimentation produite dans l’UE.

Afin de favoriser le respect de l’environnement et du bien-être animal, la PAC intègre depuis 2003 le principe de conditionnalité : pour bénéficier des aides de la PAC, les agriculteurs doivent remplir certains critères favorables à la qualité de l’air, de l’eau et de la biodiversité. A cela, s’est ajouté un nouvel instrument : le paiement vert, conditionné à des critères bénéfiques pour l’environnement, comme le respect des terres. De leurs côtés, les producteurs souhaitant se mettre au bio peuvent bénéficier de l’aide à la conversion, prévue dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, et qui peut varier de 35 jusqu’à 900 euros par hectare. Le montant de ce financement est propre à chaque pays, qui est chargé de distribuer les fonds.

Et quid d’une Pac bio ?

Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne

Qu’est-ce que vous souhaiteriez partager avec les autres européens dans les années à venir ?
Les sujets abordés ici sont tous collectés auprès des personnes à qui nous avons posé la question.
Et vous, à Fred, vous lui auriez répondu quoi ?

Ok coach !
Bien vu Momo !
Dossier

Et une PAC bio ?

Dans « Ok coach !« , ce qu’Yvette aimerait partager avec les autres européens, c’est une PAC bio. Comment réorienter la production agricole européenne ? La question occupe institutions et Etats membres depuis de (...)
Dossier

Petit topo sur les accords commerciaux

Dans « Bien vu Momo ! » ce sont les accords commerciaux qui font le sujet à l’Epicerie des Environs / Ca tombe à pic, c’est aussi l’actu du vendredi 1er  février. Dernier né des accords com (...)

L’Europe c’est pas sorcier ?

L’Europe c’est pas sorcier est une opération multimédia, interactive et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.

En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération nationale qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région.

C’est l’Europe expliquée par Fred et Jamy. Son histoire, les gens qui y vivent et ceux qui la font, les traités, les institutions et leur rôle, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et cette année surtout, les députés.

L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec FranceTVEducation.

Commandez nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations
Une production
avec
Nos partenaires en région