Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

Que recherchez-vous ?

Actu

Le sommet de Sibiu

L’actu du 9 mai 2019 /

Ce 9 mai, jour de la fête de l’Europe, les dirigeants des Etats-membres de l’Union européenne — à l’exemption du Royaume-Uni, se réunissent à Sibiu, en Roumanie.
Ce sommet est organisé par les Roumains qui détiennent, jusqu’en juin, la présidence tournante du Conseil de l’UE.
A 15 jours des élections européennes, il s’agit de réfléchir au futur de l’Union en préparant l’agenda pour les cinq ans à venir. Pour la première fois depuis plusieurs mois, le Brexit ne sera pas à l’ordre du jour. Les dirigeants des 27 souhaitent au contraire afficher leur unité face aux défis à venir. Leurs engagements pour le futur sont divers : défendre l’Europe de la solidarité, le mode de vie européen, la démocratie et l’Etat de droit. Ils se sont également mis d’accord pour protéger davantage les citoyens européens,  préserver l’environnement et promouvoir une Europe puissante sur la scène internationale.

Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne

Qu’est-ce que vous souhaiteriez partager avec les autres européens dans les années à venir ?
Les sujets abordés dans les vidéos de la série sont tous collectés auprès des personnes à qui nous avons posé la question.  Chaque sujet ainsi lancé fait l’objet d’un dossier en ligne.
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?

L’Europe c’est pas sorcier ?

L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.

En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région.

C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.

L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.

Commandez nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations
Une production
avec
Nos partenaires en région