Vidéos

Cartes

Jeux

News

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Liens
Actu

L’Europe a-t-elle un problème chinois ?

L’actu du 25 mars /
Depuis dimanche et pendant trois jours, le Président chinois Xi Jinping est en visite officielle en France. Au programme : échange de cadeaux symboliques (un coq, un panda, un vase précieux, etc.), signature de contrats commerciaux, d’accords de coopération et discussions autour d’une réforme des règles du commerce international.
La rencontre Xi/Macron a d’abord fait grincer des dents nos voisins européens. En effet, ces derniers souhaiteraient désormais afficher un front uni face au géant chinois et éviter les rencontres bilatérales de ce genre.

Longtemps, les Etats membres se sont placés en concurrence pour attirer les investissements chinois. Profitant de cette division, la Chine a pu pénétrer le marché européen en rachetant des fleurons industriels ou en investissant dans les ports, aéroports et autres infrastructures de transport à travers l’Europe. Son projet de “nouvelles routes de la soie” lancé en 2013 prévoit des investissements de plus de 1 000 milliards de dollars dans des routes, des lignes de chemins de fer ou des liaisons maritimes pour mieux relier la Chine aux continents européen et africain.

Autre point de tension : la polémique autour des réseaux 5G et de l’entreprise chinoise Huawei, accusée par certains de favoriser l’espionnage des puissances étrangères par l’Etat chinois. Ces ambitions titanesques inquiètent et les Européens ne peuvent plus se permettre d’afficher leurs divisions face aux démonstrations de force de Pékin.
Ne souhaitant pas fâcher ses homologues et voisins, Emmanuel Macron a décidé d’inviter la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à participer à la rencontre du mardi matin avec Xi Jinping. Le trio incarne ainsi le tournant vers une stratégie européenne d’union, détaillée dans le très récent accord politique adopté au Conseil européen en fin de semaine dernière.
En effet, longtemps timides face à la puissance commerciale et diplomatique chinoise, les Européens se réveillent en adoptant une posture franche. La Commission n’hésite plus à qualifier la Chine de “rival systémique” et pointe du doigt ses investissements massifs dans les différents Etats membres. Le président Macron lui-même appelle à « une prise de conscience et la défense d’une souveraineté européenne » face à Pékin.

Le vrai souci des Européens est le déséquilibre des relations commerciales UE/Chine. En effet, bien implantée en Europe, la Chine n’ouvre, elle, que très lentement son marché aux entreprises de l’Union et continue à copier les technologies européennes.

La visite chinoise en France marque la dernière étape du président Xi en Europe. Ce dernier s’est déjà rendu à Monaco et en Italie – où les investissements chinois sont particulièrement importants et la position face à Pékin souvent plus conciliante. Les divergences de vues demeurent donc au sein des Etats membres. Le sommet UE/Chine, prévu le 9 avril à Bruxelles, sera sûrement l’occasion de tester l’union des Européens face au défi chinois.

Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne

Qu’est-ce que vous souhaiteriez partager avec les autres européens dans les années à venir ?
Les sujets abordés ici sont tous collectés auprès des personnes à qui nous avons posé la question.
Et vous, à Fred, vous lui auriez répondu quoi ?

Actu

Protéger les frontières européennes : la réforme de l’agence Frontex

L’actu du 19 avril / L’Union européenne c’est plus de 13 000 km de frontières extérieures terrestres et 66 000 km de frontières maritimes ! Des zones frontalières externes qu’il faut contrôler si l’on veut pouvoir c (...)
Actu

Une protection européenne pour les lanceurs d’alertes

L’actu du 16 avril / Cette semaine, le Parlement européen se réunit pour la dernière fois à Strasbourg avant les prochaines élections européennes. L’occasion pour les eurodéputés de voter quelques décisions clés (...)
Actu

Brexit : les news et dates-clés de la dernière ligne droite

L’actu du 11 avril / Le 31 octobre est-elle la véritable et unique date du Brexit ?  Non, le souhait de Theresa May est d (...)
Ok coach !
Dossier

Mon vote aux européennes : pourquoi, comment ?

Les deux guerres mondiales très meurtrières du XXème siècle qui ont plongé le continent dans une situation économique et sociale chaotique, ont fait l’effet d’électrochocs. Durant les années qui ont suivi, les Etats européens ont cher (...)
Actu

Un pont croate, une entreprise chinoise… et des financements européens

La Croatie est en train de réunifier son territoire national grâce à un pont. Près de 30 ans après son indépendance en 1991, la jeune république a entamé cette année la construction d’une infrastructure censée rattacher au reste du pay (...)
Actu

Ce que le président français voudrait partager avec les autres Européens

L’actu du mercredi 6 mars / Le 4 mars au soir, les lecteurs de journaux des 28 pays de l’UE ont pu lire, dans leur langue, la tribune du président français prônant une “renaissance européenne”. Il s’agit du (...)
Actu

Lumière sur la pêche électrique

L’actu du mercredi 14 février / La pêche électrique, c’est faire passer un courant dans l’eau pour tétaniser la proie (poisson plat ou crevette) afin de mieux l’att (...)
Actu

Etudiants Erasmus, que se passera-t-il après le Brexit ?

 L’actu du jeudi 31 janvier / On comptera au 30 mars environ 14 000 jeunes issus des 27 pays de l’Union européenne installés au Royaume-Uni en Erasmus+ et 7 000 étu (...)
Actu

Quelles priorités pour le budget ?

L’actu du vendredi 21 décembre / La Commission européenne propose chaque année le budget de l’Union pour l’année suivante. Le projet doit ensuite être corrigé et validé par le Parlement européen (...)
Actu

C'est son anniversaire

L’actu du lundi 7 janvier / Jetez un coup d’œil à la piécette au fond de votre poche. Il est probable qu’elle ait tout juste 20 ans ! Bon, en réalité ce n’est pas tout à fait exact. Le 1 (...)

L’Europe c’est pas sorcier ?

L’Europe c’est pas sorcier est une opération multimédia, interactive et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.

En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération nationale qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région.

C’est l’Europe expliquée par Fred et Jamy. Son histoire, les gens qui y vivent et ceux qui la font, les traités, les institutions et leur rôle, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et cette année surtout, les députés.

L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec FranceTVEducation.

Commandez nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations
Une production
avec
Nos partenaires en région