Vidéos

Cartes

Jeux

News

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Liens
Dossier

Mettre les transports en commun ?

Dans « Et bim ! », Léa pense d’emblée à partager la même carte de transport que les lettons,  les espagnols…

Mutualiser les réseaux de transports en commun entre les villes de l’Union européenne. Cette idée n’a jamais fait débat au sein de l’UE, tant la politique européenne des transports s’est mise tardivement en place, seulement à partir des années 1990. De grandes orientations ont néanmoins été tracées en 2011. Adoptée par la Commission, la stratégie « Transport 2050 » engage l’Union à supprimer les véhicules à carburant traditionnel afin de réduire de 60 % les émissions liées aux transports dans les villes d’ici le milieu du siècle.

Certaines initiatives privées existent, mais elles ne concernent pas les transports urbains. C’est le cas du Pass InterRail, expérimenté sous plusieurs formes depuis les années 1970 par l’Union internationale des chemins de fer (UIC). Ce Pass permet aujourd’hui aux résidents européens de voyager en train dans plus de trente pays avec un seul billet, grâce à la coopération des différentes compagnies ferroviaires.

Vers la suppression des cartes de transports 

Au sein des villes, le réseau de transport en commun est géré par les communes ou leur agglomération. A défaut de mutualiser les titres de transports urbains, de plus en plus d’entre elles réfléchissent à supprimer tout bonnement les cartes de bus pour instaurer la gratuité complète dans les transports en commun. La ville de Dunkerque, dans les Hauts-de-France, a rendu ses bus gratuits pour tous les voyageurs depuis le 1er septembre 2018. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a récemment déclaré envisager cette possibilité pour la capitale française.

Certains Etats membres de l’UE sont également à la manœuvre. En pointe, l’Estonie a mis en place la gratuité dans tous les bus du pays depuis le 1er juillet 2018. Sous pression de la Commission européenne, qui lui intime de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement allemand avait également évoqué l’idée de franchir le pas dans cinq villes test, dont Bonn et Essen. Quant au Luxembourg, il deviendra, dès 2020, le premier pays au monde à instaurer la gratuité dans tous ses transports publics (trains, trams et bus compris).

Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne

Qu’est-ce que vous souhaiteriez partager avec les autres européens dans les années à venir ?
Les sujets abordés ici sont tous collectés auprès des personnes à qui nous avons posé la question.
Et vous, à Fred, vous lui auriez répondu quoi ?

Dossier

A travail égal, salaire égal ?

Nul besoin de voyager bien longtemps pour se rendre compte combien les salaires peuvent varier entre voisins européens. Progressivement pourtant, la construction européenne a bien cont (...)
Ok coach !
Et bim !
Bonne idée !
Un grand champion
Pas mal !
Dossier

Etudier ailleurs en Europe directement après le bac ?

Dans « Ok coach ! » la première chose qui vient à l’esprit de Romain quand Fred lui pose la question c’est le fait de pouvoir aller étudier en Europe le plus tôt possible. La mobilité internationale (...)
Dossier

Un président pour l’Europe ?

On reproche souvent à l’Europe de ne pas avoir de visage, d’être une sorte d’autorité obscure dirigée par les “technocrates bruxellois”. C’est vrai, l’Europe n’a pas de Président… …En fait, elle en a au moins trois ! (...)
Et aussi...
Cher de pouvoir !
Dossier

Un internet européen

Dans « Et bim ! », Noa lui, partagerait le même internet, mais européen. Comment mieux protéger les données personnelles des citoyens de l’Union européenne (UE)? Depuis 2013, et les révélations par Edward Snowden d’u (...)
Dossier

Passer son permis à Copenhague ?

Dans « Et bim ! » Simon aimerait qu’il soit possible de passer son permis là où, en Europe, on  lui apprendrait à conduire avec les vélos. Passer son permis de conduire à l’étranger, est-ce possible ? Par (...)

L’Europe c’est pas sorcier ?

L’Europe c’est pas sorcier est une opération multimédia, interactive et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.

En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération nationale qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région.

C’est l’Europe expliquée par Fred et Jamy. Son histoire, les gens qui y vivent et ceux qui la font, les traités, les institutions et leur rôle, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et cette année surtout, les députés.

L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec FranceTVEducation.

Commandez nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations
Une production
avec
Nos partenaires en région