Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

Que recherchez-vous ?

Actu

Politique agricole commune : la difficile réforme

L’actu du 14 mai /
Les ministres européens de l’Agriculture se réunissaient le 14 mai.
C’est en février 2017 que commençaient les négociations sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC). De longs débats qui sont toujours en cours. Il faut dire que la PAC est au coeur du projet européen depuis ses débuts et représente toujours le premier poste de dépense de l’Union. Mais alors : qu’est ce qui va changer ? Qu’est – ce qui bloque la réforme ?
Pourquoi réformer la PAC ? 
Les nouvelles prévisions budgétaires pour 2021 — adoptées  par l’UE tous les 7 ans — sont l’occasion de mettre à jour la PAC. Un petit lifting nécessaire pour une politique qui fête ses 62 ans. Prévue dès le traité de Rome en 1957, la PAC a déjà beaucoup évoluée (d’abord nourrir les Européens, puis rendre l’agriculture compétitive… puis à présent garantir la sécurité alimentaire) et représente encore 43% du budget européen. 
Par ailleurs, le départ annoncé du Royaume Uni – qui contribuait à alimenter le budget de l’UE –  oblige également les 27 à revoir le financement de leur politique agricole commune. 
Quels sont les changements annoncés ? 
Principal changement ? Pour la première fois, la Commission propose de baisser la part du budget que l’Union consacrera à l’agriculture.  Celle-ci pourrait représenter moins de 30 % du budget total. 
La réforme est également l’occasion de s’orienter vers une PAC “verte”, favorisant la transition écologique. La texte présenté par la Commission et débattu par le Parlement européen et le Conseil propose de bâtir des plans stratégiques nationaux de développement durable. Ces derniers seront établis en fonction d’objectifs environnementaux définis au niveau européen. 
La Commission souhaite également améliorer la place des agriculteurs dans une “chaîne de valeur” qui va du fournisseur de semence jusqu’au vendeur de produits finis (supermarchés, laiteries, etc.).  Elle veut aussi encourager, via les aides financières de la PAC, les nouvelles installations de jeunes et le développement local autour des producteurs. 
Qu’est ce qui bloque ? 
Principal sujet de discorde  : les coupes budgétaires affectant la PAC pour la période allant de 2021 à 2027. Les plans stratégiques par pays, font aussi craindre la re-nationalisation d’une politique censée être “commune”. Le risque selon certains experts ? Des stratégies nationales divergeant grandement sans remplir des objectifs environnementaux fixés au niveau européen. 
Officiellement, la nouvelle PAC est attendue pour le 1er janvier 2021. Pourtant le calendrier pourrait bien être décalé de plusieurs mois voire plusieurs années. Les institutions européennes n’ont pas réussi à se mettre d’accord avant les élections européennes. Résultat ? Le renouvellement du Parlement entraine une pause dans les discussions. La reprise des négociations est prévue pour septembre et il faudra compter deux ans de plus pour conclure les débats.  Mais les nouveaux équilibres politiques au Parlement pourraient aussi conduire à l’abandon du texte proposé par la Commission comme base de négociation. La perçée des Verts suite aux récentes élections européennes, pourrait par exemple influencer les négociations et mener à une PAC plus ambitieuse en matière d’écologie. Si les discussions repartent de zéro, la réforme d’ampleur risque de se faire attendre…

Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne

Qu’est-ce que vous souhaiteriez partager avec les autres européens dans les années à venir ?
Les sujets abordés dans les vidéos de la série sont tous collectés auprès des personnes à qui nous avons posé la question.  Chaque sujet ainsi lancé fait l’objet d’un dossier en ligne.
Et vous, à Fred, vous lui auriez répondu quoi ?

Actu

Aviation : pollueur bientôt payeur ? 

L’actu du 14 juin / L’avion. Il est le mode de transport le plus polluant. Pourtant, p (...)
Dossier

Frein sur les voitures

Alors que la question du climat devient de plus en plus urgente, dans la vidéo « Ah la nôtre !3 », le jeune Elias souhaite qu’on utilise moins de voitures pour limiter la pollution. Devant des émissions automobiles qui ont légère (...)
Dossier

Faire participer nos voisins européens aux conseils citoyens

Dans la vidéo « Ah Michael Moore ?, un habitant de Picardie, propose qu’on invite les Européens à participer à nos conseils citoyens. Les conseils citoyens ont été créés en France par la loi de programmation pour la ville et (...)
Bien vu Momo !
Actu

Le plastique, c’est plus très chic…

Actu du 21 mai /
Dossier

L’UE en fait-elle assez pour financer la recherche en matière d’environnement ?

Dans la vidéo « Plus on est… » Jean-Marc souhaite partager la recherche dans le domaine de l’environnement.   Quels objectifs ? Tout comme ses Etats membres,   (...)
Dossier

Mieux trier les déchets

Dans « Steuplait », Adèle est bien déterminée à répondre à Fred. Pour elle ce qu’on peut partager c’est la façon de trier nos déchets. La Commission européenne a fait de la réduction et du recyclage des déchets « (...)
Ok coach !
Dossier

Et une PAC bio ?

Dans « Ok coach !« , ce qu’Yvette aimerait partager avec les autres européens, c’est une PAC bio. Comment réorienter la production agricole européenne ? La question occupe institutions et Etats membres depuis de (...)
Actu

Réglementer les pesticides : une longue bataille européenne

L’actu du 24 avril / Glyphosate… Ce nom barbare désigne un herbicide utilisé depuis 1974 dans de nombreux produits chimiques, comme le RoundUp. C’est le désherbant le plus répandu dans le monde. Depuis quelques ann (...)
Actu

L’UE accélère contre la pollution sur nos routes

L’actu du 23 avril / Devant les températures qui augmentent, chacun réfléchit à sa démarche personnelle pour limiter un tant soit peu les dégâts. Mais comment agir à notre échelle contre la pollution causée par les transp (...)
Actu

Le Parlement européen face à l’urgence climatique

L’actu du 16 avril / Greta Thunberg à Strasbourg, le Parlement européen face à l’urgence climatique. La militante du climat, Greta Thunberg s’est rendue à Strasbourg ce mardi. La jeune Suédoise é (...)
Actu

Un vendredi de mobilisation des jeunes à l’écho mondial

L’actu du 15 mars / Partout à travers le monde, les jeunes, collégiens, lycéens & étudiants sont appelés à défiler ce vendredi pour réclamer que des actions soient prises contre le réchauffement climatique. L’idé (...)
Actu

Lumière sur la pêche électrique

L’actu du mercredi 14 février / La pêche électrique, c’est faire passer un courant dans l’eau pour tétaniser la proie (poisson plat ou crevette) afin de mieux l’att (...)
Dossier

La PAC

Dans Ok Coach ! LA PAC, qu’est-ce-que c’est ? Dès les débuts de l’Union européenne, sur un continent dévasté par la guerre, l’un des soucis majeurs a été d’assurer une production alimentaire suffisa (...)
Dossier

Petit topo sur les accords commerciaux

Dans « Bien vu Momo ! » ce sont les accords commerciaux qui font le sujet à l’Epicerie des Environs / Ca tombe à pic, c’est aussi l’actu du vendredi 1er  février. Dernier né des accords com (...)
Dossier

Passer son permis à Copenhague ?

Dans « Et bim ! » Simon aimerait qu’il soit possible de passer son permis là où, en Europe, on  lui apprendrait à conduire avec les vélos. Passer son permis de conduire à l’étranger, est-ce possible ? Par (...)

L’Europe c’est pas sorcier ?

L’Europe c’est pas sorcier est une opération multimédia, interactive et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.

En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération nationale qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région.

C’est l’Europe expliquée par Fred et Jamy. Son histoire, les gens qui y vivent et ceux qui la font, les traités, les institutions et leur rôle, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et cette année surtout, les députés.

L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec FranceTVEducation.

Commandez nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations
Une production
avec
Nos partenaires en région