Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

Que recherchez-vous ?

Dossier

Petit topo sur les accords commerciaux

Dans « Bien vu Momo ! » ce sont les accords commerciaux qui font le sujet à l’Epicerie des Environs / Ca tombe à pic, c’est aussi l’actu de ce vendredi 1er  février 2019.

Dernier né des accords commerciaux européens dits de “nouvelle génération”, le partenariat avec le Japon est entré en vigueur le 1er février 2019. Il est le plus abouti de tous les partenariats économiques de l’UE et le résultat de plus de sept années de négociations.
Comme ses cousins les accords UE–Canada et UE–Corée du Sud, ce récent accord de libre-échange appartient à une nouvelle génération qui ne se contente pas de diminuer les droits de douane entre deux territoires. Ce sont bien toutes les formes d’entrave au commerce que l’on tente de supprimer en harmonisant les normes sanitaires, sociales,
techniques ou environnementales, et ce pour tous types d’échanges (biens, services, finance, marchés publics, etc.). Autre nouveauté : des tribunaux supranationaux jugent les conflits entre États et entreprises quand ces dernières s’estiment lésées par une décision étatique.

Il faut rappeler que la politique commerciale est depuis toujours au cœur même de la logique fondatrice de l’Union européenne. C’est l’un des premiers domaines dans lesquels les États membres ont chargé la Commission de traiter en leur nom en négociant les accords commerciaux internationaux.
Plus complets que les accords traditionnels signés par l’UE avec ses partenaires commerciaux extérieurs, les accords “nouvelle génération” sont censés permettre d’accroître les échanges pour assurer à l’UE sa place aux côtés des États-Unis et de la Chine sur la scène des grandes puissances économiques. Les études montrent que ce sont généralement les secteurs européens des produits agricoles et des véhicules à moteur qui en bénéficient le plus.
Depuis 2011, les exportations de voitures vers la Corée du Sud ont par exemple augmenté de 244 % ! Avec l’accord canadien, les échanges commerciaux Canada-UE ont, eux, augmenté de 20 %. Quant aux 127 millions de consommateurs japonais, ils apprécieront surement de voir disparaître la quasi totalité des droits de douane qui augmentaient de près de 30% le prix du gouda ou du cheddar et de 15% celui du vin européen. En outre, rien que pour la France, on estime à plus de 87 000 le nombre d’emplois que l’augmentation des exportations vers le Japon devrait soutenir. Vins, fromages mais aussi équipements de ski ou chaussures de sécurité, nos produits français sont en effet très nombreux à être appréciés dans l’archipel japonais.
Mais ces accords sont bien plus que de simples instruments économiques. Ils permettent surtout à l’Europe de diffuser ses standards et principes. Ceux-ci doivent être adoptés par les partenaires commerciaux qui souhaitent bénéficier d’un accès facilité au très large marché européen. Ainsi, l’accord avec le Japon contient par exemple un chapitre sur les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprises prônant la transparence, la responsabilité et l’indépendance des dirigeants. Le président de la Commission européenne de l’époque, Jean-Claude Juncker, s’exprimait d’ailleurs en ce sens en saluant l’entrée en vigueur du dernier né des partenariats : “Cet accord est la preuve que le commerce ne se limite pas aux quotas et aux tarifs douaniers. (…) Il veille à ce que nos principes dans des domaines tels que l’emploi, la sécurité, le climat et la protection des consommateurs soient la référence
mondiale.”

Attention toutefois aux belles paroles, elles ne doivent pas faire oublier que tout n’est pas toujours rose dans le petit monde des négociations commerciales. Celles entamées avec les États-Unis ont par exemple été brusquement interrompues avec l’arrivée de Donald Trump et suite aux nombreuses controverses sur le niveau de protection des normes sanitaires, notamment. Les normes américaines que l’UE aurait accepté de reconnaître étaient jugées insuffisantes par beaucoup de citoyens européens, qui n’ont pas hésité à descendre dans la rue pour montrer leur mécontentement, en particulier au sujet des normes américaines jugées trop tolérantes sur la définition des OGM (importations possibles de soja transgénique américain), de la présence  d’hormones dans l’alimentation ou encore du risque  de voir importer du gaz de schiste dont l’extraction est autorisée aux États-Unis.
Le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États fait également craindre à certains un pouvoir trop fort donné aux entreprises, en leur permettant de remettre en cause les politiques publiques menées par des gouvernements élus.

Actuellement, ce sont les négociations avec le Viêt Nam qui patinent. Le Parlement européen ne souhaite pas voir abonder en Europe des produits peu respectueux des standards environnementaux et souvent issus du travail d’une main d’œuvre bon marché voire maltraitée. Même chose pour les négociations avec le MERCOSUR (Amérique
latine) : un accord de principe entre l’UE et les Etats d’Amérique du Sud a été trouvé
mais les pays européens et le parlement menacent de ne pas valider l’accord.
Mais l’économie et ses promesses de croissance n’attendent pas et les négociations continuent donc à suivre leur cours avec d’autres régions du monde. Ainsi, l’Australie, la
Nouvelle-Zélande, le Chili ou encore Singapour pourraient bientôt agrandir la famille des partenaires “nouvelle génération”.
En parallèle, une négociation inédite se joue entre l’UE et le gouvernement britannique. En effet, jamais un pays membre n’avait encore décidé de sortir de l’Union européenne. Il faut donc négocier un partenariat « moins fort » que celui qui existait alors que la plupart des négociations commerciales visent au contraire à renforcer les liens entre deux zones géographiques. Mais la crise sanitaire du coronavirus a retardé les négociations…

Et vous, prêts à délaisser votre steak charolais pour tester un bon bœuf de Kobe ?

 

 

Qu’est-ce que vous souhaiteriez partager avec les autres européens dans les années à venir ?

Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne

Chaque sujet lancé par les participants en réponse à cette question et diffusé dans les vidéos de la série L’Europe c’est pas sorcier a fait l’objet d’un dossier qu’on vous livre ici. Vraiment intéressant !

Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?

Actu

Bruxelles propose un plan de relance ambitieux pour l'économie de l'Union

L’actu du 28 mai 2020 / L’annonce a fait sensation ce mercredi 27 mai. La Commission européenne propose un plan de relance de 750 milliards d’euros ainsi qu’une hausse du prochain budget sur 7ans. Ce de (...)
Actu

Quelle coordination du tourisme dans l’Union ? 

L’actu du 22 mai 2020 / Il y a quelques semaines, la Commission européenne expliquait qu’il fallait à tout prix éviter les accords bilatéraux entre Etats membres qui risquent de discriminer les voyageurs selon leur nationa (...)
Actu

Mutualiser la dette

L’actu du 20 mai 2020 / La Commission européenne présentera le 27 mai prochain, son plan de relance face à la crise économique provoquée par la pandémie. Mais dès le 18, France et Allemagne ont souhaité donner leur (...)
Actu

L'Eurovision 2020, en ligne pour patienter

L’actu du 17 mai 2020 / L’Eurovision 2020 devait avoir lieu à Rotterdam au Pays-Bas. Mais la pandémie de covid-19 a forcé les organisateurs à annuler ce grand concours européen de la chanson… une première depuis sa création (...)
Actu

Accord post-Brexit : les discussions au point mort

L’actu du 16 mai 2020 / Cette semaine se déroulait le 3ème « round » des négociations sur la future relation des deux côtés de la Manche. Pour ceux qui attendaient d’en savoir plus, le bilan est très décevant (...)
Actu

L’Europe sort progressivement du confinement

L’actu du 12 mai 2020 /   Petit à petit, l’UE se « déconfine ». Chacu (...)
Actu

Une journée de l’Europe virtuelle

L’actu du 9 mai 2020 / Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe. Depuis 19 (...)
Actu

Les vacances des Européens en suspens

L’actu du 8 mai 2020 / Grèce, Italie et Croatie. Voici les pays européens qui seront les plus touchés par la crise économique en 2020, d’après les estimations du Fond monétaire international. Le Produit intérieur brut (PIB) d (...)
Actu

Les Etats-Unis, l'Europe et la Chine

L’actu du 7 mai 2020 / A l’heure où plusieurs pays européens entament le déconfinement, la tension monte à nouveau entre Etats-Unis et Chine. « C’est la guerre des superpuissances », commente le quotidien britannique The (...)
Actu

Les capitales européennes de la culture à l’heure du COVID–19

L’actu du 28 avril 2020 / L’année 2020 devait marquer un grand moment de renouveau pour les villes de Galway en Irlande et de Rijeka en Croatie. Les Capitales européennes de la culture* de cette année ont beaucoup invest (...)
Actu

Un Sommet européen pour amorcer la relance de l’économie

L’actu du 23 avril 2020 / Les 27 dirigeants de l’Union européenne se sont réunis dans la soirée du 23 avril pour confier officiellement à la Commission européenne, la mission d’imaginer un plan de relance pour l’ (...)
Actu

Etudier en Europe, à l’heure du coronavirus

L’actu du 24 avril 2020 / Bouder le chemin de l’école ? Certains en avaient rêvé… avant de découvrir qu’en période de confinement, l’école à la maison, ce n’est pas si drôle ! Depuis la mi-ma (...)
Actu

A la rencontre des pros de la réaction d'urgence

L’actu du 17 avril 2020 / Le
Actu

L’UE débloque plus de 500 milliards d’euros pour faire face à la crise sanitaire

L’actu du 10 avril 2020 /   Il aura fallu deux jours de négociations pour arriver, le 9 avril au soir, à un compromis des ministres européens des Finances de la zone euro. Un véritable « bazooka financ (...)
Actu

L’Europe face au coronavirus

L’actu du 19 mars 2020 / L’Europe est face à l’une des crises les plus importantes de son histoire. Comme les chocs économiques et financiers il y a dix ans, la pandémie du cor (...)
Actu

Greta Thunberg fait la leçon aux institutions européennes

L’actu du 4 mars 2020 / Ce mercredi, la Commission européenne dévoilait en grande pompe sa « Loi Climat ». Un texte qui vise à fixer l’objectif de neutralité carbone en 2050 et à rehausser l’ambiti (...)
Actu

C’est la journée de l’initiative citoyenne européenne (ICE) 

L’actu du 25 février 2020 / Instrument de démocratie participative au niveau européen, l’ICE (Initiative citoyenne européenne) a été introd (...)
Actu

Les négociations pour le budget européen 2021-2027 : pas si simple !

L’actu du 22 février 2020 / Après deux jours de discussions très tendues, les 27 chefs d’État et de gouvernement européens ont conclu à l’échec de ce premier round  de (...)
Actu

Une conférence sur l’avenir de l’Europe : pour quoi faire ? 

L’actu du 10 février 2020 / L’Union s’apprête à lancer, un an après les dernières élections européennes (...)
Actu

L’Europe se met au vert

L’actu du 11 décembre 2019 / À Bruxelles, le “Green Deal” est sur toutes les lèvres. C’est la “nouvelle stratégie de croissance” voulue par la présidente de la Commission européenne récemment élue. Ursula von der Ley (...)
Actu

Feux de forêt en Europe : coordonner la solidarité 

L’actu du 18 juillet 2019 / Avec l’été, l’Europe se prépare au phénomène dévastateur des incendies de forêt. Si le nombre de feux déc (...)
10- A la nôtre !
Ah Michael Moore ?

Les pays de la zone Euro

Ben moi...
Plus on est...
Pas mal !
Dossier

UE/Mercosur : le dernier-né des accords commerciaux fait polémique

Dans la vidéo « Bien vu Momo », Momo lui-même voudrait qu’on soit plus vigilant sur les accords commerciaux. Le 28 juin 2019, l’Union européenne annonçait un nouvel accord commerc (...)
Dossier

Les transports, pas qu’en ville !

Dans la vidéo « Une question essentielle », un jeune lycéen breton voudrait qu’il y ait des transports en commun partout en Europe. A l’échelle mondiale, notre Vieux Continent fait partie des zones les plus développées (...)
Cette fois-ci on y va ?
Dossier

Des transports en commun gratuits

Dans la vidéo « A la nôtre », Serge voudrait pouvoir voyager autant que les jeunes. Nous autres Européens de l’espace Schengen avons le droit (sauf exception comme par exemple en cas de pandémie) de nous déplacer à (...)
9- Une question essentielle !
8- Bien vu Momo !
7- Trop cool, j'adore !
Actu

Aviation : pollueur bientôt payeur ? 

L’actu du 14 juin 2019 / L’avion. Il est le mode de transport le plus polluant. Pourta (...)
6- Steuplait !
5- Et bim !
Dossier

Frein sur les voitures

Alors que la question du climat devient de plus en plus urgente, dans la vidéo « A la nôtre ! », le jeune Elias souhaite qu’on utilise moins de voitures pour limiter la pollution. Devant des émissions automobiles qui ont l (...)
4- Ok coach !
Dossier

Faire participer nos voisins européens aux conseils citoyens

Dans la vidéo « Ah Michael Moore ?, un habitant de Picardie, propose qu’on invite les Européens à participer à nos conseils citoyens. Les conseils citoyens ont été créés en France par la loi de programmation pour la ville et (...)
3- J'vous fais un p'tit schéma
2- Ah ouais quand même !
Actu

Le plastique, c’est plus très chic…

L’actu du 21 mai 2019 /
Actu

Politique agricole commune : la difficile réforme

L’actu du 14 mai 2019 / Les ministres européens de l’Agriculture se réunissaient le 14 mai. C’est en février 201 (...)
Dossier

L’UE en fait-elle assez pour financer la recherche en matière d’environnement ?

Dans la vidéo « Plus on est… » Jean-Marc souhaite partager la recherche dans le domaine de l’environnement.   Quels objectifs ? Tout comme ses Etats membres,  l (...)
Dossier

Mieux trier les déchets

Dans « Steuplait », Adèle est bien déterminée. Pour elle, ce qu’on peut partager, c’est la façon de mieux trier nos déchets. La Commission européenne a fait de la réduction et du recyclage des déchets « l’un des a (...)
Dossier

Et une PAC bio ?

Dans « Ok coach !« , ce qu’Yvette aimerait partager avec les autres européens, c’est une PAC bio. Comment réorienter la production agricole européenne ? La question occupe institutions et Etats membres depuis de (...)
Actu

Réglementer les pesticides : une longue bataille européenne

L’actu du 24 avril 2019 / Glyphosate… Ce nom barbare désigne un herbicide utilisé depuis 1974 dans de nombreux produits chimiques, comme le RoundUp. C’est le désherbant le plus répandu dans le monde. Depuis quelque (...)
Actu

L’UE accélère contre la pollution sur nos routes

L’actu du 23 avril 2019 / Devant les températures qui augmentent, chacun réfléchit à sa démarche personnelle pour limiter un tant soit peu les dégâts. Mais comment agir à notre échelle contre la pollution causée par les t (...)
Actu

Le Parlement européen face à l’urgence climatique

L’actu du 16 avril 2019 / Greta Thunberg à Strasbourg, le Parlement européen face à l’urgence climatique. La militante du climat, Greta Thunberg s’est rendue à Strasbourg ce mardi. La jeune Suédoi (...)
Dossier

Un pont croate, une entreprise chinoise… et des financements européens

La Croatie est en train de réunifier son territoire national grâce à un pont. Près de 30 ans après son indépendance en 1991, la jeune république a entamé en 2018 la construction d’une infrastructure censée rattacher au reste du pays la (...)
Dossier

Aider les pays les plus pauvres de l'UE

Dans la vidéo Trop cool, j’adore ! Garance voudrait qu’on continue à aider les pays les plu (...)
Actu

L’Europe a-t-elle un problème chinois ?

L’actu du 25 mars 2019 /Depuis dimanche et pendant trois jours, le Président chinois Xi Jinping est en visite officielle en France. Au programme : échange de cadeaux symboliques (un coq, un panda, un vase préci (...)
Dossier

Mettre les transports en commun ?

Dans « Et bim ! », Léa pense d’emblée à partager la même carte de transport que les lettons,  les espagnols… Mutualiser les réseaux de transports en commun entre les villes de l’Union européenne. Cette idé (...)
Dossier

A travail égal, salaire égal ?

Nul besoin de voyager bien longtemps pour se rendre compte combien les salaires peuvent varier entre voisins européens. Progressivement pourtant, la construction européenne a bien cont (...)
Dossier

Les soldes en ordre dispersé

Si les soldes se déroulent généralement en hiver et en été, la manière d’arrêter les dates diverge grandement d’un pays européen à l’autre. La majorité d (...)
Actu

Un vendredi de mobilisation des jeunes à l’écho mondial

L’actu du 15 mars 2019 / Partout à travers le monde, les jeunes, collégiens, lycéens & étudiants sont appelés à défiler ce vendredi pour réclamer que des actions soient prises contre  le réchauffement climatique. L (...)
Dossier

2080 ?!?

Dans « Ok Coach ! », Alice, ce qu’elle aimerait partager avec les autres européens c’est l’obligation de l’égalité des salaires femmes-hommes. Un vrai sujet ! Cette égalité salariale femmes- (...)
Actu

Lumière sur la pêche électrique

L’actu du mercredi 14 février 2019 / La pêche électrique, c’est faire passer un courant dans l’eau pour tétaniser la proie (poisson plat ou crevette) afin de mieux  (...)
Dossier

Etudier ailleurs en Europe directement après le bac ?

Dans « Ok coach ! » la première chose qui vient à l’esprit de Romain quand Fred lui pose la question c’est le fait de pouvoir aller étudier en Europe le plus tôt possible. La mobilité internationale (...)
Dossier

La PAC

Dans Ok Coach ! LA PAC, qu’est-ce-que c’est ? Dès les débuts de l’Union européenne, sur un continent dévasté par la guerre, l’un des soucis majeurs a été d’assurer une production alimentaire suffisa (...)
Dossier

Un internet européen

Dans « Et bim ! », Noa lui, partagerait le même internet, mais européen. Comment mieux protéger les données personnelles des citoyens de l’Union européenne (UE)? Depuis 2013, et les révélations par Edward Snowden d’u (...)
Dossier

Passer son permis à Copenhague ?

Dans « Et bim ! » Simon aimerait qu’il soit possible de passer son permis là où, en Europe, on  lui apprendrait à conduire avec les vélos. Passer son permis de conduire à l’étranger, est-ce possible ? Par (...)
Actu

C'est son anniversaire

L’actu du lundi 7 janvier 2019 / Jetez un coup d’œil à la piécette au fond de votre poche. Il est probable qu’elle ait tout juste 20 ans ! Bon, en réalité ce n’est pas tout à fait exact. Le 1 (...)

L’Europe c’est pas sorcier ?

L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.

En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région.

C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.

L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.

Commandez nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations
Une production
avec
Nos partenaires en région