Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

Que recherchez-vous ?

Dossier

UE/MERCOSUR : le dernier-né des accords commerciaux fait polémique

Dans la vidéo « Bien vu Momo », Momo lui-même voudrait qu’on soit plus vigilant sur les accords commerciaux.
Le 28 juin dernier, l’Union européenne annonçait un nouvel accord commercial avec les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). Si les négociations sont en cours depuis plusieurs années, leur résultat annoncé vendredi dernier ne convainc pas tout le monde.
Un accord commercial, qu’est-ce que ca veut dire ? 
Les deux zones économiques souhaitent augmenter leurs échanges commerciaux en diminuant les droits de douane sur les produits exportés ou importés. Ils s’agit également de supprimer d’autres barrières commerciales qui ralentissent les échanges :  simplification des formalités administratives pour les entreprises exportatrices,  mise en commun des normes environnementales et sociales, etc. De très nombreux secteurs économiques  sont concernés comme les industries automobile, chimique, pharmaceutique ou encore l’agriculture.
Côté consommateurs, l’offre de biens et de denrées alimentaires disponibles sera plus importante et les prix pourraient donc baisser.
En ouvrant leur marché les uns aux autres, les pays de l’UE et du Mercosur, crées un immense marché transatlantique de près de 780 millions de consommateurs. Au total, estime Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, ce sont 4 millions d’euros de droits de douane qui seront économisés chaque année.
L’accord est-il gagnant-gagnant ? 
Tout le monde ne loue pas les mérites du nouvel accord.
Chez les agriculteurs notamment,  ça coince. Le secteur agricole européen est très critique du dernier-né des accords commerciaux. Les professionnels de l’agro-alimentaire dénoncent la diminution drastique des taxes douanières sur les importations de boeuf, de sucre ou encore de volaille sud-américaine. En l’absence de droits de douane, ces denrées seront en concurrence directe avec celles produites en Europe. Or, elles sont accusées d’avoir reçu une forte dose de pesticides, dont l’utilisation est interdite dans l’Union.  Le Brésil, au contraire, a massivement recours à ces produits chimiques pour améliorer la résistance des cultures.
Qu’est-ce qui va changer ? 
Pour le moment pas grand chose. Et peut-être même que l’opposition des milieux agricoles et écologistes rendra la mise en pratique de l’accord tout bonnement impossible.
Négocié par la Commission européenne, le texte doit encore être approuvé par le Parlement européen et les Parlements des 28 Etats membres. La “vague verte” aux dernières élections européennes pourrait bien compliquer l’approbation par les euro-députés.
Finalement, le processus prendra sûrement encore plusieurs années et pourrait même échouer, si les oppositions sont trop fortes.

Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne

Qu’est-ce que vous souhaiteriez partager avec les autres européens dans les années à venir ?
Les sujets abordés dans les vidéos de la série sont tous collectés auprès des personnes à qui nous avons posé la question.  Chaque sujet ainsi lancé fait l’objet d’un dossier en ligne.
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?

Actu

L’Europe face au coronavirus

L’actu du 19 mars 2020 / L’Europe est face à l’une des crises les plus importantes de son histoire. Comme les chocs économiques et financiers il y a dix ans, la pandémie du cor (...)
Actu

Greta Thunberg fait la leçon aux institutions européennes

L’actu du 4 mars 2020 / Ce mercredi, la Commission européenne dévoilait en grande pompe sa « Loi Climat ». Un texte qui vise à fixer l’objectif de neutralité carbone en 2050 et à rehausser l’ambiti (...)
Actu

C’est la journée de l’initiative citoyenne européenne (ICE) 

L’actu du 25 février 2020 / Instrument de démocratie participative au niveau européen, l’ICE (Initiative citoyenne européenne) a été introd (...)
Actu

Les négociations pour le budget européen 2021-2027 : pas si simple !

L’actu du 22 février 2020 / Après deux jours de discussions très tendues, les 27 chefs d’État et de gouvernement européens ont conclu à l’échec de ce premier round  de (...)
Actu

Une conférence sur l’avenir de l’Europe : pour quoi faire ? 

L’actu du 10 février 2020 / L’Union s’apprête à lancer, un an après les dernières élections européennes (...)
Actu

L’Europe se met au vert

L’actu du 11 décembre 2019 / À Bruxelles, le “Green Deal” est sur toutes les lèvres. C’est la “nouvelle stratégie de croissance” voulue par la présidente de la Commission européenne récemment élue. Ursula von der Ley (...)
Actu

Feux de forêt en Europe : coordonner la solidarité 

L’actu du 18 juillet 2019 / Avec l’été, l’Europe se prépare au phénomène dévastateur des incendies de forêt. Si le nombre de feux déc (...)
10- A la nôtre !

Les pays de la zone Euro

Ben moi...
Plus on est...
Dossier

Les transports, pas qu’en ville !

Dans la vidéo « Une question essentielle » un jeune lycéen breton voudrait qu’il y ait des transports en commun partout en Europe” A l’échelle mondiale, notre Vieux Continent fait partie des zones les plus développées (...)
Dossier

Des transports en commun gratuits

Dans la vidéo « A la nôtre », Serges voudrait pouvoir voyager, autant que les jeunes. Nous autres Européens, pouvons nous déplacer à travers 28 pays sans contrôle, comme bon nous semble. Pourtant un grand nombre de citoyens n’on (...)
9- Une question essentielle !
8- Bien vu Momo !
7- Trop cool, j'adore !
6- Steuplait !
Actu

Quid de notre idylle avec nos voisins Suisses ?

L’actu du 17 juin 2019 / Pas de doute : la Suisse n’est pas dans l’UE ! Elle reste toutefois extrêmement liée à ses voisins membres de l’Union. Un statut d’exception que l’on tente aujourd’hui de préciser, alors même (...)
5- Et bim !
Actu

Aviation : pollueur bientôt payeur ? 

L’actu du 14 juin 2019 / L’avion. Il est le mode de transport le plus polluant. Pourta (...)
4- Ok coach !
Dossier

Frein sur les voitures

Alors que la question du climat devient de plus en plus urgente, dans la vidéo « Ah la nôtre !3 », le jeune Elias souhaite qu’on utilise moins de voitures pour limiter la pollution. Devant des émissions automobiles qui ont légère (...)
2- Ah ouais quand même !
Actu

Le plastique, c’est plus très chic…

L’actu du 21 mai 2019 /
Actu

Politique agricole commune : la difficile réforme

L’actu du 14 mai 2019 / Les ministres européens de l’Agriculture se réunissaient le 14 mai. C’est en février 201 (...)
Dossier

L’UE en fait-elle assez pour financer la recherche en matière d’environnement ?

Dans la vidéo « Plus on est… » Jean-Marc souhaite partager la recherche dans le domaine de l’environnement.   Quels objectifs ? Tout comme ses Etats membres,   (...)
Dossier

Mieux trier les déchets

Dans « Steuplait », Adèle est bien déterminée à répondre à Fred. Pour elle ce qu’on peut partager c’est la façon de trier nos déchets. La Commission européenne a fait de la réduction et du recyclage des déchets « (...)
Dossier

Et une PAC bio ?

Dans « Ok coach !« , ce qu’Yvette aimerait partager avec les autres européens, c’est une PAC bio. Comment réorienter la production agricole européenne ? La question occupe institutions et Etats membres depuis de (...)
Actu

Réglementer les pesticides : une longue bataille européenne

L’actu du 24 avril 2019 / Glyphosate… Ce nom barbare désigne un herbicide utilisé depuis 1974 dans de nombreux produits chimiques, comme le RoundUp. C’est le désherbant le plus répandu dans le monde. Depuis quelque (...)
Dossier

Lutter contre la faim dans le monde

Dans la vidéo Trop cool, j’adore ! Amélia voudrait, avec les autres Européens, lutter pour que plus personne ne meure de faim dans le monde. La lutte contre la pauvreté et la faim dans le monde sont des objectifs de l’U (...)
Actu

L’UE accélère contre la pollution sur nos routes

L’actu du 23 avril 2019 / Devant les températures qui augmentent, chacun réfléchit à sa démarche personnelle pour limiter un tant soit peu les dégâts. Mais comment agir à notre échelle contre la pollution causée par les t (...)
Actu

Le Parlement européen face à l’urgence climatique

L’actu du 16 avril 2019 / Greta Thunberg à Strasbourg, le Parlement européen face à l’urgence climatique. La militante du climat, Greta Thunberg s’est rendue à Strasbourg ce mardi. La jeune Suédoi (...)
Dossier

Un pont croate, une entreprise chinoise… et des financements européens

La Croatie est en train de réunifier son territoire national grâce à un pont. Près de 30 ans après son indépendance en 1991, la jeune république a entamé cette année la construction d’une infrastructure censée rattacher au reste du pay (...)
Actu

L’Europe a-t-elle un problème chinois ?

L’actu du 25 mars 2019 /Depuis dimanche et pendant trois jours, le Président chinois Xi Jinping est en visite officielle en France. Au programme : échange de cadeaux symboliques (un coq, un panda, un vase préci (...)
Dossier

Mettre les transports en commun ?

Dans « Et bim ! », Léa pense d’emblée à partager la même carte de transport que les lettons,  les espagnols… Mutualiser les réseaux de transports en commun entre les villes de l’Union européenne. Cette idé (...)
Actu

Un vendredi de mobilisation des jeunes à l’écho mondial

L’actu du 15 mars 2019 / Partout à travers le monde, les jeunes, collégiens, lycéens & étudiants sont appelés à défiler ce vendredi pour réclamer que des actions soient prises contre  le réchauffement climatique. L (...)
Actu

Lumière sur la pêche électrique

L’actu du mercredi 14 février 2019 / La pêche électrique, c’est faire passer un courant dans l’eau pour tétaniser la proie (poisson plat ou crevette) afin de mieux  (...)
Dossier

La PAC

Dans Ok Coach ! LA PAC, qu’est-ce-que c’est ? Dès les débuts de l’Union européenne, sur un continent dévasté par la guerre, l’un des soucis majeurs a été d’assurer une production alimentaire suffisa (...)
Dossier

Petit topo sur les accords commerciaux

Dans « Bien vu Momo ! » ce sont les accords commerciaux qui font le sujet à l’Epicerie des Environs / Ca tombe à pic, c’est aussi l’actu de ce vendredi 1er  février 2019. Dernier né des acc (...)
Dossier

Passer son permis à Copenhague ?

Dans « Et bim ! » Simon aimerait qu’il soit possible de passer son permis là où, en Europe, on  lui apprendrait à conduire avec les vélos. Passer son permis de conduire à l’étranger, est-ce possible ? Par (...)

L’Europe c’est pas sorcier ?

L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.

En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région.

C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.

L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.

Commandez nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations
Une production
avec
Nos partenaires en région