Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

Que recherchez-vous ?

Dossier

Un président pour l’Europe ?

On reproche souvent à l’Europe de ne pas avoir de visage, d’être une sorte d’autorité obscure dirigée par les “technocrates bruxellois”. C’est vrai, l’Europe n’a pas de Président…
…En fait, elle en a au moins trois !
Construction unique en son genre, l’Union européenne prend des décisions par le biais de trois institutions majeures : la Commission, le Parlement et le Conseil. Il y a donc un président à la tête de chacune d’entre elles. Il s’agit respectivement d’Ursula von der Leyen, de Charles Michel et de David Sassoli qui ont entamé leur nouveau mandat fin 2019.
Comment élit-on les présidents ?
En toute logique, le Président du Parlement européen est élu par les eurodéputés suite au résultat des élections européennes. Il est donc issu du groupe politique majoritaire en nombre de sièges — sauf si des négociations entre les partis en décident autrement —  et son mandat dure cinq ans.
Toujours pour cinq ans, le président de la Commission européenne est lui aussi élu par le
Parlement européen. Toutefois l’élection se fait sur proposition des chefs d’États et de
gouvernements qui désignent leur candidat à la majorité qualifiée. Ils doivent donc tenir compte du résultat aux élections européennes s’ils ne veulent pas risquer de voir leur candidat rejeté par les députés.
La tête de liste du parti vainqueur aux élections de mai a donc beaucoup de chances de se voir désigner président de la Commission européenne. Dans le jargon européen, on appelle ces têtes de listes, les Spizenkandidaten.
Enfin, le président du Conseil européen est élu par les chefs d’Etats et de gouvernements à la majorité qualifiée pour un mandat de deux ans et demi, renouvelable une fois.
Il ne faut pas le confondre avec la présidence du Conseil de l’UE qui réunit chaque mois les
ministres des États membres par thématique (économie et finances, agriculture, affaires
étrangères, etc). Ici la présidence est tournante, c’est à dire assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. En 2020, la Croatie est aux manettes et laissera la main à l’Allemagne début juillet.
Quel est leur rôle ?
Le président de la Commission est souvent la personnalité européenne la plus connue. Son rôle est de coordonner son équipe de Commissaires – appelée Collège. Il définit les principales lignes politiques que suivra la Commission et dirige les travaux de celle-ci pour mettre en oeuvre les politiques de l’UE. Il est souvent présent pour représenter l’Union lors des rassemblements des leaders internationaux.
Le président du Parlement a un rôle davantage procédural : il veille au respect des procédures parlementaires et supervise les différentes activités du Parlement européen. Son rôle s’est accru ces dernières années avec les pouvoirs grandissants concédés au Parlement. Le président donne notamment son consentement final au budget de l’UE. Un pouvoir sur les cordons de la bourse qui n’est jamais négligeable.
Quant au président du Conseil européen, il assure une fonction nouvellement créée, officialisée en 2009 et dont il faut encore souvent définir les contours. En coopération avec la Commission, ce président fixe les priorités et les grandes orientations politiques de l’UE. Au quotidien, son rôle est surtout d’encourager la cohésion et le consensus entre les chefs d’États et de gouvernements qui forment le Conseil européen. Il apparait également sur la scène internationale pour représenter l’Union dans le domaine des affaires étrangères et de la sécurité.
Pourquoi pas de président unique ?
L’idée d’un président unique pour l’Europe n’est pas nouvelle mais est régulièrement rejetée.
Déjà, au premières heures de la construction européenne on a écarté la mise en place d’une figure présidentielle afin d’éviter une trop forte politisation des débats, synonyme d’immobilisme.
Une personalisation accrue aurait pu heurter les souverainetés nationales et empêcher le bon fonctionnement de l’UE.
En effet, l’Europe ce n’est pas les Etats Unis. Il n’y a pas de gouvernement fédéral, commun à tous les États membres, car ces derniers ont toujours souhaité préserver leur pouvoir souverain de décision.
Encore aujourd’hui, il apparait difficile de trouver une personnalité qui fasse consensus pour les 500 millions d’européens. Pour avoir la légitimité nécessaire à la fonction de Président, il faut le soutien d’une majorité de citoyens se sentant représentés par un même leader. Cette légitimité est très difficile à trouver du fait de la diversité linguistique, culturelle, politique ou historique. Celle la même qui fait aussi la force des européens, “unis dans la diversité”.
Est-ce qu’un Italien pourrait se sentir légitimement représenté par un président estonien qui ne parle pas sa langue et ne partage ni son histoire ni sa culture politique par exemple ?
L’idée d’un président unique est encore loin de faire l’unanimité. Toutefois, elle résoudrait
surement une partie du problème d’image, de visibilité et de clarté dont souffre souvent l’Union européenne. Elle permettrait également de souligner l’intérêt commun des européens dans bien des domaines.

 

Photo © Andre Hunter/Unsplash

Qu’est-ce que vous souhaiteriez partager avec les autres européens dans les années à venir ?

Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne

Chaque sujet lancé par les participants en réponse à cette question et diffusé dans les vidéos de la série L’Europe c’est pas sorcier a fait l’objet d’un dossier qu’on vous livre ici. Vraiment intéressant !

Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?

Actu

Bruxelles propose un plan de relance ambitieux pour l'économie de l'Union

L’actu du 28 mai 2020 / L’annonce a fait sensation ce mercredi 27 mai. La Commission européenne propose un plan de relance de 750 milliards d’euros ainsi qu’une hausse du prochain budget sur 7ans. Ce de (...)
Actu

Quelle coordination du tourisme dans l’Union ? 

L’actu du 22 mai 2020 / Il y a quelques semaines, la Commission européenne expliquait qu’il fallait à tout prix éviter les accords bilatéraux entre Etats membres qui risquent de discriminer les voyageurs selon leur nationa (...)
Actu

Mutualiser la dette

L’actu du 20 mai 2020 / La Commission européenne présentera le 27 mai prochain, son plan de relance face à la crise économique provoquée par la pandémie. Mais dès le 18, France et Allemagne ont souhaité donner leur (...)
Actu

L'Eurovision 2020, en ligne pour patienter

L’actu du 17 mai 2020 / L’Eurovision 2020 devait avoir lieu à Rotterdam au Pays-Bas. Mais la pandémie de covid-19 a forcé les organisateurs à annuler ce grand concours européen de la chanson… une première depuis sa création (...)
Actu

Accord post-Brexit : les discussions au point mort

L’actu du 16 mai 2020 / Cette semaine se déroulait le 3ème « round » des négociations sur la future relation des deux côtés de la Manche. Pour ceux qui attendaient d’en savoir plus, le bilan est très décevant (...)
Actu

L’Europe sort progressivement du confinement

L’actu du 12 mai 2020 /   Petit à petit, l’UE se « déconfine ». Chacu (...)
Actu

Une journée de l’Europe virtuelle

L’actu du 9 mai 2020 / Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe. Depuis 19 (...)
Actu

Les vacances des Européens en suspens

L’actu du 8 mai 2020 / Grèce, Italie et Croatie. Voici les pays européens qui seront les plus touchés par la crise économique en 2020, d’après les estimations du Fond monétaire international. Le Produit intérieur brut (PIB) d (...)
Actu

Les Etats-Unis, l'Europe et la Chine

L’actu du 7 mai 2020 / A l’heure où plusieurs pays européens entament le déconfinement, la tension monte à nouveau entre Etats-Unis et Chine. « C’est la guerre des superpuissances », commente le quotidien britannique The (...)
Actu

Les capitales européennes de la culture à l’heure du COVID–19

L’actu du 28 avril 2020 / L’année 2020 devait marquer un grand moment de renouveau pour les villes de Galway en Irlande et de Rijeka en Croatie. Les Capitales européennes de la culture* de cette année ont beaucoup invest (...)
Actu

Un Sommet européen pour amorcer la relance de l’économie

L’actu du 23 avril 2020 / Les 27 dirigeants de l’Union européenne se sont réunis dans la soirée du 23 avril pour confier officiellement à la Commission européenne, la mission d’imaginer un plan de relance pour l’ (...)
Actu

Etudier en Europe, à l’heure du coronavirus

L’actu du 24 avril 2020 / Bouder le chemin de l’école ? Certains en avaient rêvé… avant de découvrir qu’en période de confinement, l’école à la maison, ce n’est pas si drôle ! Depuis la mi-ma (...)
Actu

A la rencontre des pros de la réaction d'urgence

L’actu du 17 avril 2020 / Le
Actu

Comment les institutions européennes travaillent-elles confinées ?

L’actu du 9 avril 2020 / Confinée, Bruxelles est déserte, et les institutions européennes qu’elle abrite le sont aussi. Conseil de l’Union, Commission, Parlem (...)
Actu

L’UE débloque plus de 500 milliards d’euros pour faire face à la crise sanitaire

L’actu du 10 avril 2020 /   Il aura fallu deux jours de négociations pour arriver, le 9 avril au soir, à un compromis des ministres européens des Finances de la zone euro. Un véritable « bazooka financ (...)
Actu

La désinformation en Europe pendant la crise sanitaire

L’actu du 31 mars 2020 /   En période de crise plu (...)
Actu

L’Europe face au coronavirus

L’actu du 19 mars 2020 / L’Europe est face à l’une des crises les plus importantes de son histoire. Comme les chocs économiques et financiers il y a dix ans, la pandémie du cor (...)
Actu

Greta Thunberg fait la leçon aux institutions européennes

L’actu du 4 mars 2020 / Ce mercredi, la Commission européenne dévoilait en grande pompe sa « Loi Climat ». Un texte qui vise à fixer l’objectif de neutralité carbone en 2050 et à rehausser l’ambiti (...)
Actu

C’est la journée de l’initiative citoyenne européenne (ICE) 

L’actu du 25 février 2020 / Instrument de démocratie participative au niveau européen, l’ICE (Initiative citoyenne européenne) a été introd (...)
Actu

Une conférence sur l’avenir de l’Europe : pour quoi faire ? 

L’actu du 10 février 2020 / L’Union s’apprête à lancer, un an après les dernières élections européennes (...)
Actu

Commission européenne : la nouvelle équipe enfin aux manettes

L’actu du 2 décembre 2019 / Depuis le 1er décembre, c’est officiel, l’équipe des 27 commissaires européens (un par État membre) est entrée en fonction. Elle sera dirigée par l’Allemande (...)
Actu

Une nouvelle Commission européenne bientôt aux affaires ?

L’actu du 15 novembre 2019 / Tous les commissaires européens issus des 27 Etats membres de l’UE ont maintenant passé leur grand oral devant le Parlement européen. La France — qui avait  (...)
Actu

Quand le Parlement européen montre ses muscles

L’actu du 3 octobre 2019 / Cette semaine et jusqu’au 8 octobre, les eurodéputés passent au grill pendant des heures d’audition les futurs commissaires européens. Ces candidats ont été proposés par les États m (...)
Actu

Ursula von der Leyen : qui est la nouvelle tête de l’UE ?  

L’actu du 2 septembre 2019 / Le 1er novembre prochain, l’allemande Ursula von der Leyen prendra la tête de la Commission européenne. Elle s (...)
Actu

Feux de forêt en Europe : coordonner la solidarité 

L’actu du 18 juillet 2019 / Avec l’été, l’Europe se prépare au phénomène dévastateur des incendies de forêt. Si le nombre de feux déc (...)
10- A la nôtre !
Actu

Ursula von der Leyen élue présidente de la Commission par le Parlement

L’actu du 16 juillet 2019 / Après deux semaines d’incertitude, le Parlement européen a finalement élu la candidate proposée pour la présidence de la Commission européenne par les 28 Chefs d’Etats et de g (...)
Actu

Sur les routes de Schengen

L’actu du 17 juillet 2019 / C’est l’été et ainsi les voyages on the road de ceux qui partent ailleurs en Europe. Certains vont chercher des températures plus douces en Scandinavie, d’autres opteront pour les plages  (...)
Dossier

Une culture européenne ?

« Est-ce qu’on partage une même culture européenne ? » Cette question, posée dans la vidéo « A la nôtre », évoque beaucoup d’autres interrogations, à la fois très intéressantes et très complexes. On se sent confi (...)
Actu

Le Parlement élit son président

L’actu du 3 juillet 2019 / C’est finalement Da (...)
Pas mal !

Les députés européens par pays

Actu

Les nouveaux visages à la tête de l’Europe

L’actu du 2 juillet 2019 / Ce mardi soir, après près de trois jours de Sommet européen exceptionnel, les leaders des 28 ont finalement réussi à tomber d’accord sur quatre noms pour la tête de l’Union européenne. Le d (...)
Un grand champion
Actu

Un Parlement européen dans les starting-blocks après les élections

L’actu du 2 juillet 2019 / Ce mardi 2 juillet 2019, la 9ème Symphonie de Beethoven retentissait dans l’hémicycle strasbourgeois du Parlement européen. La cérémonie marque l’ouverture d’une nouvelle p (...)
Et aussi...
Bonne idée !

Une circonscription en France pour les élections de mai 2019

Dossier

Les transports, pas qu’en ville !

Dans la vidéo « Une question essentielle », un jeune lycéen breton voudrait qu’il y ait des transports en commun partout en Europe. A l’échelle mondiale, notre Vieux Continent fait partie des zones les plus développées (...)
Cher de pouvoir !
Cette fois-ci on y va ?
Dossier

Des transports en commun gratuits

Dans la vidéo « A la nôtre », Serge voudrait pouvoir voyager autant que les jeunes. Nous autres Européens de l’espace Schengen avons le droit (sauf exception comme par exemple en cas de pandémie) de nous déplacer à (...)
9- Une question essentielle !
Actu

Un sommet et des blocages

L’actu du 21 juin 2019 /  
Actu

Renouvellement des institutions de l’UE : où en est-on ?

L’actu du 20 juin 2019 / Au Parlement, les négociations s’accélèrent. Voila bientôt un mois qu’ils ont été élus et déjà, les euro-députés ne chôment pas. Le Parlement européen est en ébullition (...)
Actu

Quel quatuor à la tête de l’UE ?

L’actu du 29 mai 2019 / Mardi dernier, le 28 mai, les dirigeants des vingt-huit se retrouvaient à Bruxelles pour (...)
5- Et bim !
Dossier

Frein sur les voitures

Alors que la question du climat devient de plus en plus urgente, dans la vidéo « A la nôtre ! », le jeune Elias souhaite qu’on utilise moins de voitures pour limiter la pollution. Devant des émissions automobiles qui ont l (...)
4- Ok coach !
Dossier

Faire participer nos voisins européens aux conseils citoyens

Dans la vidéo « Ah Michael Moore ?, un habitant de Picardie, propose qu’on invite les Européens à participer à nos conseils citoyens. Les conseils citoyens ont été créés en France par la loi de programmation pour la ville et (...)
3- J'vous fais un p'tit schéma
Dossier

Les droits, les devoirs et les libertés

Dans la vidéo « Une question essentielle », une jeune lycéenne précise à Romain que ce qu’elle aimerait partager avec les autres européens ce sont les droits, les devoirs et les libertés. La dignité humaine, la liberté, la (...)
Actu

Le Spitzenkandidat : Késako ?

L’actu du 6 mai 2019 / Avez-vous déjà entendu parler du Spitzenkandidat ? Ce mot imprononçable vient de l’allemand. Il est utilisé dans le contexte des élections européennes pour désigner la tête de liste des par (...)
Actu

Ce 9 mai, c’est la journée de l’Europe ! 

L’actu du 9 mai 2019 / Le 9 mai c’est l’occasion de célébrer la paix et l’unité en Europe. C’est la date d’anniversaire de la “Déclaration Schuman”, un texte fondateur avec lequel nait véritablement  (...)
Dossier

Lutter contre la faim dans le monde

Dans la vidéo Trop cool, j’adore ! Amélia voudrait, avec les autres Européens, lutter pour que plus personne ne meure de faim dans le monde. La lutte contre la pauvreté et la faim dans le monde sont des objectifs de l’U (...)
Actu

Protéger les frontières européennes : la réforme de l’agence Frontex

L’actu du 19 avril 2019 / L’Union européenne, c’est plus de 13 000 km de frontières extérieures terrestres et 66 000 km de frontières maritimes ! Des zones frontalières externes qu’il faut contrôler si l’on veut pou (...)
Actu

Une protection européenne pour les lanceurs d’alertes

L’actu du 16 avril 2019 / Cette semaine, le Parlement européen se réunit pour la dernière fois à Strasbourg avant les prochaines élections européennes. L’occasion pour les eurodéputés de voter quelques décisions (...)
Dossier

Aider les pays les plus pauvres de l'UE

Dans la vidéo Trop cool, j’adore ! Garance voudrait qu’on continue à aider les pays les plu (...)
Dossier

Le défi européen de la contraception

A Lyon, dans Et aussi ! les lycéens veulent partager un système de contraception plus accessible à tous. Même au 21e siècle, l’accès à la contraception reste un défi au sein de l’Europe.
Dossier

Mettre les transports en commun ?

Dans « Et bim ! », Léa pense d’emblée à partager la même carte de transport que les lettons,  les espagnols… Mutualiser les réseaux de transports en commun entre les villes de l’Union européenne. Cette idé (...)
Dossier

Chaîne de secours : l’UE à la rescousse  ?

A Lyon, les futurs pompiers de La Favorite à Ste Foy veulent une chaîne de secours plus courte ! Bonne idée ! Les systèmes de secours d’urgence diffèrent beaucoup selon les pays, car ils restent l’apanage des Etats membres. Si la F (...)
Dossier

La lente reconnaissance du handisport

Dans Un grand Champion ça discute accès aux sports pour les personnes handicapées ! Plus de 80 millions de personnes vivent aujourd’hui avec un handicap dans l’Union européenne (soit 1 personne sur 6). Mais, selon le forum (...)
Dossier

A travail égal, salaire égal ?

Nul besoin de voyager bien longtemps pour se rendre compte combien les salaires peuvent varier entre voisins européens. Progressivement pourtant, la construction européenne a bien cont (...)
Dossier

Les soldes en ordre dispersé

Si les soldes se déroulent généralement en hiver et en été, la manière d’arrêter les dates diverge grandement d’un pays européen à l’autre. La majorité d (...)
Dossier

Etudier ailleurs en Europe directement après le bac ?

Dans « Ok coach ! » la première chose qui vient à l’esprit de Romain quand Fred lui pose la question c’est le fait de pouvoir aller étudier en Europe le plus tôt possible. La mobilité internationale (...)
Dossier

Un internet européen

Dans « Et bim ! », Noa lui, partagerait le même internet, mais européen. Comment mieux protéger les données personnelles des citoyens de l’Union européenne (UE)? Depuis 2013, et les révélations par Edward Snowden d’u (...)
Dossier

Passer son permis à Copenhague ?

Dans « Et bim ! » Simon aimerait qu’il soit possible de passer son permis là où, en Europe, on  lui apprendrait à conduire avec les vélos. Passer son permis de conduire à l’étranger, est-ce possible ? Par (...)
Actu

C'est son anniversaire

L’actu du lundi 7 janvier 2019 / Jetez un coup d’œil à la piécette au fond de votre poche. Il est probable qu’elle ait tout juste 20 ans ! Bon, en réalité ce n’est pas tout à fait exact. Le 1 (...)

L’Europe c’est pas sorcier ?

L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.

En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région.

C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.

L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.

Commandez nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations
Une production
avec
Nos partenaires en région