Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

Que recherchez-vous ?

Dossier

Une langue commune à l’Europe, une utopie ?

Dans la vidéo « Une question essentielle », une des lycéennes qui répond à Romain voudrait partager une langue commune… pour communiquer plus facilement avec les autres européens.

Le multilinguisme est souvent vu comme un obstacle à la communication des peuples entre eux et à la création d’un espace public véritablement européen. Or, selon le Conseil de l’Europe, plus de 225 langues sont parlées aujourd’hui sur le continent. Il existe 26 langues officielles parmi les Etats membres de l’Union européenne, dont 24 d’entre elles sont reconnues comme langue de travail au sein des institutions européennes (le luxembourgeois et le turc, langue officielle de Chypre étant exclus). Plusieurs solutions sont régulièrement évoquées pour poser les bases d’une langue commune européenne :

L’espéranto est une langue inventée en 1887 par un médecin polonais, Ludwik Lejzer Zamenhof, inspirée des langues indo-européennes. Soutenue par l’église catholique, son ambition était d’en faire une langue universelle, parlée partout dans le monde. Elle ne serait pratiquée aujourd’hui que par 3 à 10 millions de locuteurs, dont très peu se trouvent en Europe. Mais l’idée fait encore des émules, au point d’être défendue lors des scrutins européens par le parti Europe démocratie espéranto, qui milite pour l’introduction de cette langue dans les salles de classes.

A défaut de créer une nouvelle langue, c’est sans doute la solution la plus proche de la réalité. La langue de Shakespeare est la plus apprise dans le monde (1 milliards de personnes la parle en deuxième langue), et surtout en Europe, où 94% des élèves européens la pratique en classe. Elle s’est imposée, non seulement comme la langue du commerce international mais aussi comme la langue de travail privilégiée des institutions européenne, une domination renforcée depuis l’entrée des pays d’Europe centrale dans l’Union. Une influence qui pourrait cependant être (légèrement) remise en cause par la sortie prochaine du Royaume-Uni de l’UE.

Brexit oblige, l’anglais pourrait être retiré de la liste des langues de travail officielles des institutions, l’Irlande et Malte ayant privilégié le gaélique et le maltais. L’allemand et le français pourraient ainsi se disputer la position linguistique dominante, car « il faudra publier les documents de travail et les textes officiels européens définitifs dans au moins l’une des langues officielles », explique le linguiste Bernard Cerquiglini. L’allemand est la langue comptant le plus de locuteurs natifs au sein de l’UE (82 millions) mais elle n’est ne dispose pas de l’influence mondiale de la langue anglaise, développé sous l’empire britannique. Elle n’est d’ailleurs que la troisième langue la plus apprise par les écoliers européens (par 20% d’entre eux). A l’inverse du français, deuxième langue la plus apprise par les petits européens (24%), et surtout parlée hors des frontières européennes depuis l’époque coloniale. C’est de surcroît la langue traditionnelle de la diplomatie, et elle part donc avec un avantage. Ce qui n’empêchera pas, selon Bernard Cerquiglini, les fonctionnaires européens de continuer à échanger en anglais dans les couloirs et dans les bureaux.

Pourquoi vouloir une langue commune en fin de compte ? Une seule langue mettrait en péril la diversité culturelle européenne. Très investi sur la question, le Conseil de l’Europe a rédigé dès 1992 une charte européenne des langues régionales ou minoritaires, afin de les promouvoir en tant qu’aspect menacé du patrimoine culturel européen. 25 Etats l’ont ratifié, dont l’Espagne, qui abrite des locuteurs de deux langues symboliques de la cause minoritaire, le catalan et le basque. La célèbre devise « d’union dans la diversité » est aussi la position défendue actuellement par la Commission. Celle-ci encourage l’apprentissage d’une deuxième langue, développe ses services de traduction et investit notamment pour développer des systèmes de traduction informatisés.

 

Photo © Priscilla-Du-Preez_Unsplash

Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne

Qu’est-ce que vous souhaiteriez partager avec les autres européens dans les années à venir ?
Les sujets abordés dans les vidéos de la série sont tous collectés auprès des personnes à qui nous avons posé la question.  Chaque sujet ainsi lancé fait l’objet d’un dossier en ligne.
Et vous, à Fred, vous lui auriez répondu quoi ?

Actu

Renouvellement des institutions de l’UE : où en est-on ?

L’actu du 20 juin / Au Parlement, les négociations s’accélèrent. Voila bientôt un mois qu’ils ont été élus et déjà, les euro-députés ne chôment pas. Le Parlement européen est en ébullition avec (...)
Cher de pouvoir !
Dossier

Une culture européenne ?

« Est-ce qu’on partage une même culture européenne ? » Cette question, posée dans l’une de nos récentes vidéos, évoque beaucoup d’autres interrogations, à la fois très intéressantes et très complexes. On se sent confiant lo (...)
A la nôtre !
Actu

Quid de notre idylle avec nos voisins Suisses ?

L’actu du 17 juin / Pas de doute : la Suisse n’est pas dans l’UE ! Elle reste toutefois extrêmement liée à ses voisins membres de l’Union. Un statut d’exception que l’on tente aujourd’hui de préciser, alors même que c (...)
Une question essentielle !
Actu

Aviation : pollueur bientôt payeur ? 

L’actu du 14 juin / L’avion. Il est le mode de transport le plus polluant. Pourtant, p (...)
Ah Michael Moore ?
Actu

Quel quatuor à la tête de l’UE ?

L’actu du 29 mai / Mardi dernier, le 28 mai, les dirigeants des vingt-huit se retrouvaient à Bruxelles pour un s (...)
Trop cool, j'adore !
Dossier

Frein sur les voitures

Alors que la question du climat devient de plus en plus urgente, dans la vidéo « Ah la nôtre !3 », le jeune Elias souhaite qu’on utilise moins de voitures pour limiter la pollution. Devant des émissions automobiles qui ont légère (...)
Ben moi...
Dossier

Faire participer nos voisins européens aux conseils citoyens

Dans la vidéo « Ah Michael Moore ?, un habitant de Picardie, propose qu’on invite les Européens à participer à nos conseils citoyens. Les conseils citoyens ont été créés en France par la loi de programmation pour la ville et (...)
Plus on est...
Actu

Du vote français aux groupes européens, quels changements ?

Actu du 27 mai / Au lendemain des élections européennes, les euro-députés élus s’organisent en groupes politiques au sein du Parlement. < (...)
Actu

Elections : les résultats au Parlement européen

L’actu du 26 mai / Ce dimanche 26 mai, les citoyens européens en âge de voter ont pu élire leurs euro-députés pour la période : 2019-2024. Les électeurs se sont déplacés en nombr (...)
Pas mal !
Actu

Le plastique, c’est plus très chic…

Actu du 21 mai /
Bonne idée !
Un grand champion
Dossier

L’UE en fait-elle assez pour financer la recherche en matière d’environnement ?

Dans la vidéo « Plus on est… » Jean-Marc souhaite partager la recherche dans le domaine de l’environnement.   Quels objectifs ? Tout comme ses Etats membres,   (...)
Et aussi...
Dossier

Les droits, les devoirs et les libertés

Dans la vidéo « Une question essentielle », une jeune lycéenne précise à Romain que ce qu’elle aimerait partager avec les autres européens ce sont les droits, les devoirs et les libertés. La dignité humaine, la liberté, la (...)
Et bim !
Ok coach !
Dossier

Mon vote aux européennes : pourquoi, comment ?

Les deux guerres mondiales très meurtrières du XXème siècle qui ont plongé le continent dans une situation économique et sociale chaotique, ont fait l’effet d’électrochocs. Durant les années qui ont suivi, les Etats européens ont cher (...)
Actu

Comment et où voter dimanche 26 mai ?

L’actu du 25 mai / Vous êtes un citoyen européen, une citoyenne européenne c’est à dire que vous avez la citoyenneté d’un des Etats de l’Union européenne et c’est la première fois que vous votez ?
Actu

Le Spitzenkandidat : Késako ?

L’actu du 6 mai Avez-vous déjà entendu parler du Spitzenkandidat ? Ce mot imprononçable vient de l’allemand. Il est utilisé dans le contexte des élections européennes pour désigner la tête de liste des partis eur (...)
Dossier

Quel modèle de protection sociale en Europe ?

Dans les vidéos « Une question essentielle » et « Ah Michael Moore », la sécurité sociale revient parmi ce que les uns et les autres voudraient partager avec les autres Européens… L’idée d’un système de prot (...)
Actu

Ce 9 mai, c’est la journée de l’Europe ! 

L’actu du 9 mai / Le 9 mai, l’occasion de célébrer la paix et l’unité en Europe. C’est aussi la date d’anniversaire de la “Déclaration Schuman”, un texte fondateur avec lequel nait véritablement l’idée  (...)
Actu

La campagne des européennes est lancée ! 

L’actu du 13 mai / Ce lundi, commence en France la période officielle de campagne pour les élections européennes. Une période durant laquelle les activités des candidats sont haut (...)
Actu

Le sommet de Sibiu

L’actu du 9 mai / Ce 9 mai, jour de la fête de l’Europe, les dirigeants des Etats-membres de l’Union européenne — à l’exemption du Royaume-Uni, se réunissent à Sibiu, en Roumanie. (...)
Actu

Réglementer les pesticides : une longue bataille européenne

L’actu du 24 avril / Glyphosate… Ce nom barbare désigne un herbicide utilisé depuis 1974 dans de nombreux produits chimiques, comme le RoundUp. C’est le désherbant le plus répandu dans le monde. Depuis quelques ann (...)
Actu

L'élargissement de 2004

L’actu du 1er mai / On l’a surnommé le « Big Bang » de l’Union européenne. Il y a quinze ans, le 1er mai 2004, dix nouveaux pays rejoignaient l’Union européenne. Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituan (...)
Actu

Les médias en Europe : un espace de liberté en danger ?

L’actu du 3 mai / Ce vendredi marque la journée internationale de la liberté de la presse : une bonne occasion d’interroger la situation des médias autour de nous. Notre continent fut le berceau du concept (...)
Dossier

Comment voit-on le Brexit dans le dernier pays entré dans l’Union européenne ?

La Croatie a rejoint l’Union il y a moins de six ans, le 1er juillet 2013, devenant ainsi le 28e pays membre de l’UE. Comme le reste du continent, cette petite république d’à peine 4 millions d’habitants a traversé ces dernières année (...)
Actu

Protéger les frontières européennes : la réforme de l’agence Frontex

L’actu du 19 avril / L’Union européenne, c’est plus de 13 000 km de frontières extérieures terrestres et 66 000 km de frontières maritimes ! Des zones frontalières externes qu’il faut contrôler si l’on veut pouvoir (...)
Dossier

Un président pour l’Europe ?

On reproche souvent à l’Europe de ne pas avoir de visage, d’être une sorte d’autorité obscure dirigée par les “technocrates bruxellois”. C’est vrai, l’Europe n’a pas de Président… …En fait, elle en a au moins trois ! (...)
Actu

Brexit : les news et dates-clés de la dernière ligne droite

L’actu du 11 avril / Le 31 octobre est-elle la véritable et unique date du Brexit ?  Non, le souhait de Theresa May est d (...)
Actu

Une protection européenne pour les lanceurs d’alertes

L’actu du 16 avril / Cette semaine, le Parlement européen se réunit pour la dernière fois à Strasbourg avant les prochaines élections européennes. L’occasion pour les eurodéputés de voter quelques décisions clés (...)
Actu

Le Parlement européen face à l’urgence climatique

L’actu du 16 avril / Greta Thunberg à Strasbourg, le Parlement européen face à l’urgence climatique. La militante du climat, Greta Thunberg s’est rendue à Strasbourg ce mardi. La jeune Suédoise é (...)
Actu

Un pont croate, une entreprise chinoise… et des financements européens

La Croatie est en train de réunifier son territoire national grâce à un pont. Près de 30 ans après son indépendance en 1991, la jeune république a entamé cette année la construction d’une infrastructure censée rattacher au reste du pay (...)
Dossier

Aider les pays les plus pauvres de l'UE

Dans la vidéo Trop cool, j’adore ! Garance voudrait qu’on continue à aider les pays les plu (...)
Dossier

Le défi européen de la contraception

A Lyon, dans Et aussi ! les lycéens veulent partager un système de contraception plus accessible à tous. Même au 21e siècle, l’accès à la contraception reste un défi au sein de l’Europe.
Actu

L’Europe a-t-elle un problème chinois ?

L’actu du 25 mars /Depuis dimanche et pendant trois jours, le Président chinois Xi Jinping est en visite officielle en France. Au programme : échange de cadeaux symboliques (un coq, un panda, un vase précieux, (...)
Dossier

Mettre les transports en commun ?

Dans « Et bim ! », Léa pense d’emblée à partager la même carte de transport que les lettons,  les espagnols… Mutualiser les réseaux de transports en commun entre les villes de l’Union européenne. Cette idé (...)
Dossier

Chaîne de secours : l’UE à la rescousse  ?

A Lyon, les futurs pompiers de La Favorite à Ste Foy veulent une chaîne de secours plus courte ! Bonne idée ! Les systèmes de secours d’urgence diffèrent beaucoup selon les pays, car ils restent l’apanage des Etats membres. Si la F (...)
Dossier

La lente reconnaissance du sport handicapé

Dans Un grand Champion ça discute accès aux sports pour les handicapés ! 80 millions de personnes vivent aujourd’hui avec un handicap dans l’Union européenne. Mais, selon le forum européen des personnes handicapées, la mo (...)
Dossier

A travail égal, salaire égal ?

Nul besoin de voyager bien longtemps pour se rendre compte combien les salaires peuvent varier entre voisins européens. Progressivement pourtant, la construction européenne a bien cont (...)
Dossier

Les soldes en ordre dispersé

Si les soldes se déroulent généralement en hiver et en été, la manière d’arrêter les dates diverge grandement d’un pays européen à l’autre. La majorité d (...)
Actu

Ce que le président français voudrait partager avec les autres Européens

L’actu du mercredi 6 mars / Le 4 mars au soir, les lecteurs de journaux des 28 pays de l’UE ont pu lire, dans leur langue, la tribune du président français prônant une “renaissance européenne”. Il s’agit du (...)
Actu

Lumière sur la pêche électrique

L’actu du mercredi 14 février / La pêche électrique, c’est faire passer un courant dans l’eau pour tétaniser la proie (poisson plat ou crevette) afin de mieux l’att (...)
Dossier

Etudier ailleurs en Europe directement après le bac ?

Dans « Ok coach ! » la première chose qui vient à l’esprit de Romain quand Fred lui pose la question c’est le fait de pouvoir aller étudier en Europe le plus tôt possible. La mobilité internationale (...)
Actu

Etudiants Erasmus, que se passera-t-il après le Brexit ?

 L’actu du jeudi 31 janvier / On comptera au 30 mars environ 14 000 jeunes issus des 27 pays de l’Union européenne installés au Royaume-Uni en Erasmus+ et 7 000 étu (...)
Dossier

Un internet européen

Dans « Et bim ! », Noa lui, partagerait le même internet, mais européen. Comment mieux protéger les données personnelles des citoyens de l’Union européenne (UE)? Depuis 2013, et les révélations par Edward Snowden d’u (...)
Dossier

Passer son permis à Copenhague ?

Dans « Et bim ! » Simon aimerait qu’il soit possible de passer son permis là où, en Europe, on  lui apprendrait à conduire avec les vélos. Passer son permis de conduire à l’étranger, est-ce possible ? Par (...)
Actu

Quelles priorités pour le budget ?

L’actu du vendredi 21 décembre / La Commission européenne propose chaque année le budget de l’Union pour l’année suivante. Le projet doit ensuite être corrigé et validé par le Parlement européen (...)
Actu

C'est son anniversaire

L’actu du lundi 7 janvier / Jetez un coup d’œil à la piécette au fond de votre poche. Il est probable qu’elle ait tout juste 20 ans ! Bon, en réalité ce n’est pas tout à fait exact. Le 1 (...)

L’Europe c’est pas sorcier ?

L’Europe c’est pas sorcier est une opération multimédia, interactive et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.

En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération nationale qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région.

C’est l’Europe expliquée par Fred et Jamy. Son histoire, les gens qui y vivent et ceux qui la font, les traités, les institutions et leur rôle, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et cette année surtout, les députés.

L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec FranceTVEducation.

Commandez nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations
Une production
avec
Nos partenaires en région