L’organisation des deputes en groupes politiques europeens

Mercredi 7 mai

Jamy : Pour en dire plus,  les députés européens ne se regroupent pas par nationalité mais par affinité politique. Ca signifie que ceux qui ont des idées, propositions et revendications similaires  forment des « alliances »  appelées groupes politiques européens. Aujourd’hui,  Il y a 7 groupes politiques au Parlement européen. Pour en former un, il faut une alliance d’au moins 25 députés issus d’au moins 7 pays. Et chaque député ne peut faire partie que d’un seul groupe politique.

Fred : Et tous les députés européens doivent adhérer à l’un de ces groupes ?

Jamy : Non. Dans le parlement qui est en train de terminer son mandat, environ 30 eurodéputés sont des « non-inscrits. » Ils n’appartiennent à aucun groupe. En France, les députés européens du Front national sont les seuls dans le parlement qui termine sont mandat en mai 2014 à ne pas être membres d’un groupe politique.

Fred : Et les élections européennes du 25 mai ? Elles vont changer quoi ? Les groupes politiques européens vont rester les mêmes ?

Jamy : Pour l’instant, c’est un peu tôt pour le dire. Sur le principe, selon le résultat des élections dans les 28 pays de l’Union, de nouveaux groupes peut être formés par les députés nouvellement élus…

Actualité suivante
Aujourd’hui, c’est la fête de l’Europe !

Actualité précédente
193 listes ?!!!


Voir les autres actus de l’UE