Repartition des sieges des deputes Europeens

– Mercredi 5 février 2014 –
Mercredi 5 février, le Conseil des Ministres a réparti les sièges des députés européens dans les circonscriptions françaises. En France il y a 74 eurodéputés répartis sur 8 circonscriptions (cf Carte des circonscriptions). Chacune aura le même nombre de députés qu’aux dernières élections à l’exception de la circonscription Ile-de-France qui se voit attribuer les 2 députés supplémentaires nommés à la suite de l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Les Européens éliront  au total 751.

Le Parlement européen compte actuellement 766 députés, alors que le nombre de députés élus en juin 2009 était de 736 (conformément au traité de Nice). C’est le traité de Lisbonne – entré en vigueur le 1er décembre 2009 –  qui a porté le nombre de députés à 751. En application de ce traité, certains pays se sont alors vus enlever ou rajouter des députés. La France, par exemple, a obtenu deux députés supplémentaires.

C’est donc en application du Traité de Lisbonne que:
1/ nos deux eurodéputés français supplémentaires ont été nommés  par l’assemblée nationale en 2012
2/ que le le conseil des ministres du 5 février 2014 leur a attribué une circonscription. C’est l’Ile de France, la circonscription la plus peuplée, qui a obtenu ces deux eurodéputés supplémentaires.

Actualité suivante
Deux nouvelles intéressantes pour les utilisateurs de portables et autres tablettes



Voir les autres actus de l’UE