La Slovaquie a la presidence !

– Mardi 5 juillet 2016 –

Le 1er juillet 2016, la Slovaquie a pris pour 6 mois la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Elle succède aux Pays-Bas et précède Malte.

La présidence se charge d’organiser le travail du Conseil de l’UE, c’est-à-dire la réunion des ministres des Etats-membres. Cette présidence est d’abord symbolique, mais elle a aussi pour rôle d’aider les Etats à trouver des compromis et représente une force de proposition.

Le gouvernement slovaque a expliqué qu’il se donne quatre priorités pour cette présidence : redresser l’économie européenne, développer le marché unique du numérique, gérer la crise migratoire et affirmer la place du l’UE sur la scène internationale.
Le président slovaque Robert Fico pense que l’UE doit être réformée et n’hésite pas à exprimer des critiques à propos du fonctionnement des institutions. Il pense que la Commission européenne a un trop grand poids et que ce sont les Etats-membres qui ont la légitimité démocratique pour agir. Mais la présidence tournante n’a pas pour rôle de transformer les institutions.

La présidence slovaque devra aussi gérer le dossier du Brexit. Le 16 septembre, Bratislava, la capitale du pays, accueillera un sommet de 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE pour discuter sans elle de la sortie de la Grande-Bretagne et de l’avenir de l’Union.

Actualité suivante
Maintenant c’est Malte !

Actualité précédente
Et maintenant, il va se passer quoi entre l’UE et le Royaume-Uni ?


Voir les autres actus de l’UE