Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

Que recherchez-vous ?

Actu

L’UE accélère contre la pollution sur nos routes

L’actu du 23 avril /

Devant les températures qui augmentent, chacun réfléchit à sa démarche personnelle pour limiter un tant soit peu les dégâts. Mais comment agir à notre échelle contre la pollution causée par les transports ? Au Parlement européen, en pleine ligne droite avant les élections du 26 mai prochain, les députés se sont pressés de voter les derniers textes qui marquent leurs efforts pour rendre le continent plus « vert ».

Si la qualité de l’air est effrayante dans vos villes, c’est en partie dû aux transports. A l’échelle de l’UE, ils représentent près de 30% des émissions totales de CO², principal gaz à effet de serre. Parmi ces flux, la mobilité routière est championne avec 72% des rejets. Les avions, bateaux ou trains se partagent le reste. Malheureusement, la pollution due aux véhicules fait partie des plus difficiles à endiguer. En 2017, les voitures neuves ont pollué davantage qu’en 2016, après avoir régulièrement réduit leurs émissions les années précédentes.

Après l’accord de Paris en 2015, qui fixe un objectif ambitieux, mais nécessaire, pour limiter les hausses de température, la Commission et le Parlement européen se sont engagés à maintes reprises dans la transition écologique. Mais produire des voitures qui polluent moins, voire plus du tout, n’apparaît pas si évident, en particulier pour les constructeurs automobiles.

En octobre 2018 par exemple, les chefs d’État ont dû se mettre d’accord sur un objectif de baisse des émissions pour les véhicules légers. L’Allemagne, qui compte une puissante industrie automobile, militait pour une réduction de 30% des rejets de CO², bien en dessous des 40% proposés par les députés. Les États et députés ont finalement trouvé un compromis. Les émissions des véhicules légers et camionnettes neuves devront être réduites de 37,5% d’ici à 2030. Cet accord, dont la procédure avait été entamée en novembre 2017, vient d’être finalisé et approuvé le 15 avril 2019. Si le changement ne sera pas visible à l’œil nu, il aura bien lieu à la fois dans les entreprises et dans nos garages.

Lors de la toute dernière séance plénière du mandat, les députés européens ont approuvé deux autres textes pour une mobilité plus verte. L’un sur les émissions des camions, qui devront baisser de 30% jusqu’en 2030, l’autre sur la part de véhicules propres dans les marchés publics. En France par exemple, d’ici à 2030, au moins 61% des bus et camions publics devront entrer dans la catégorie « véhicules propres », c’est-à-dire roulant aux carburants alternatifs (électricité, hydrogène, biocarburants, gaz naturel comprimé ou liquéfié). Dans cette liste figurent toutefois des carburants fossiles non renouvelables.

Les députés se sont félicités de ces votes de dernière minute, après des débats mouvementés. Une grande partie des acteurs concernés se sont dit satisfaits de ces avancées. D’autres aimeraient aller plus loin. « Les objectifs de réduction retenus de -15% en 2025 et -30% en 2030 par rapport à 2019, restent bien en deçà de la trajectoire nécessaire pour que le secteur contribue au respect de l’Accord de Paris, qui implique une réduction de ces émissions d’au moins 50% en 2030 », selon l’organisation française Réseau Action Climat.

Pas moins de trois textes ont été votés par les députés, ou approuvés officiellement par les États membres durant le mois d’avril, sur la pollution routière. D’autres efforts ont été faits pendant le mandat dans d’autres secteurs, comme l’interdiction des produits en plastique à usage unique, qui limitera à la fois la pollution causée par la fabrication, et celle due aux déchets ou résidus de plastique.

Et vous, quelle pollution voudriez-vous combattre avant tout avec les autres Européens ?

Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne

Qu’est-ce que vous souhaiteriez partager avec les autres européens dans les années à venir ?
Les sujets abordés dans les vidéos de la série sont tous collectés auprès des personnes à qui nous avons posé la question.  Chaque sujet ainsi lancé fait l’objet d’un dossier en ligne.
Et vous, à Fred et à Romain… vous auriez répondu quoi ?

A la nôtre !
Dossier

UE/MERCOSUR : le dernier-né des accords commerciaux fait polémique

Dans la vidéo « Bien vu Momo », Momo lui-même voudrait qu’on soit plus vigilant sur les accords commerciaux. Le 28 juin dernier, l’Union européenne annonçait un nouvel acc (...)
Dossier

Les transports, pas qu’en ville !

Dans la vidéo « Une question essentielle » un jeune lycéen breton voudrait qu’il y ait des transports en commun partout en Europe” A l’échelle mondiale, notre Vieux Continent fait partie des zones les plus développées (...)
Dossier

Des transports en commun gratuits

Dans la vidéo « A la nôtre », Serges voudrait pouvoir voyager, autant que les jeunes. Nous autres Européens, pouvons nous déplacer à travers 28 pays sans contrôle, comme bon nous semble. Pourtant un grand nombre de citoyens n’on (...)
Ok coach !
Actu

Un sommet et des blocages

L’actu du 21 juin /   (...)
Trop cool, j'adore !
Ben moi...
Steuplait !
Actu

Aviation : pollueur bientôt payeur ? 

L’actu du 14 juin / L’avion. Il est le mode de transport le plus polluant. Pourtant, p (...)
Dossier

Frein sur les voitures

Alors que la question du climat devient de plus en plus urgente, dans la vidéo « Ah la nôtre !3 », le jeune Elias souhaite qu’on utilise moins de voitures pour limiter la pollution. Devant des émissions automobiles qui ont légère (...)
Actu

Le plastique, c’est plus très chic…

Actu du 21 mai /
Actu

Politique agricole commune : la difficile réforme

L’actu du 14 mai / Les ministres européens de l’Agriculture se réunissaient le 14 mai. C’est en février 2017 que (...)
Dossier

L’UE en fait-elle assez pour financer la recherche en matière d’environnement ?

Dans la vidéo « Plus on est… » Jean-Marc souhaite partager la recherche dans le domaine de l’environnement.   Quels objectifs ? Tout comme ses Etats membres,   (...)
Dossier

Mieux trier les déchets

Dans « Steuplait », Adèle est bien déterminée à répondre à Fred. Pour elle ce qu’on peut partager c’est la façon de trier nos déchets. La Commission européenne a fait de la réduction et du recyclage des déchets « (...)
Dossier

Et une PAC bio ?

Dans « Ok coach !« , ce qu’Yvette aimerait partager avec les autres européens, c’est une PAC bio. Comment réorienter la production agricole européenne ? La question occupe institutions et Etats membres depuis de (...)
Dossier

Quel modèle de protection sociale en Europe ?

Dans les vidéos « Une question essentielle » et « Ah Michael Moore », la sécurité sociale revient parmi ce que les uns et les autres voudraient partager avec les autres Européens… L’idée d’un système de prot (...)
Actu

Réglementer les pesticides : une longue bataille européenne

L’actu du 24 avril / Glyphosate… Ce nom barbare désigne un herbicide utilisé depuis 1974 dans de nombreux produits chimiques, comme le RoundUp. C’est le désherbant le plus répandu dans le monde. Depuis quelques ann (...)
Dossier

Lutter contre la faim dans le monde

Dans la vidéo Trop cool, j’adore ! Amélia voudrait, avec les autres Européens, lutter pour que plus personne ne meure de faim dans le monde. La lutte contre la pauvreté et la faim dans le monde sont des objectifs de l’U (...)
Actu

Le Parlement européen face à l’urgence climatique

L’actu du 16 avril / Greta Thunberg à Strasbourg, le Parlement européen face à l’urgence climatique. La militante du climat, Greta Thunberg s’est rendue à Strasbourg ce mardi. La jeune Suédoise é (...)
Dossier

Aider les pays les plus pauvres de l'UE

Dans la vidéo Trop cool, j’adore ! Garance voudrait qu’on continue à aider les pays les plu (...)
Actu

Un vendredi de mobilisation des jeunes à l’écho mondial

L’actu du 15 mars / Partout à travers le monde, les jeunes, collégiens, lycéens & étudiants sont appelés à défiler ce vendredi pour réclamer que des actions soient prises contre le réchauffement climatique. L’idé (...)
Dossier

2080 ?!?

Dans « Ok Coach ! », Alice, ce qu’elle aimerait partager avec les autres européens c’est l’obligation de l’égalité des salaires femmes-hommes. Un vrai sujet ! Cette égalité salariale femmes- (...)
Actu

Lumière sur la pêche électrique

L’actu du mercredi 14 février / La pêche électrique, c’est faire passer un courant dans l’eau pour tétaniser la proie (poisson plat ou crevette) afin de mieux l’att (...)
Dossier

Passer son permis à Copenhague ?

Dans « Et bim ! » Simon aimerait qu’il soit possible de passer son permis là où, en Europe, on  lui apprendrait à conduire avec les vélos. Passer son permis de conduire à l’étranger, est-ce possible ? Par (...)

L’Europe c’est pas sorcier ?

L’Europe c’est pas sorcier est une opération multimédia, interactive et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.

En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération nationale qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région.

C’est l’Europe expliquée par Fred et Jamy. Son histoire, les gens qui y vivent et ceux qui la font, les traités, les institutions et leur rôle, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et cette année surtout, les députés.

L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec FranceTVEducation.

Commandez nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations
Une production
avec
Nos partenaires en région