Actu
Compétences numériques : une nouvelle lancée face aux inégalités
L’actu du 27 juillet 2020 /
Vous lisez cet article sur votre ordinateur ou votre tablette ? Et bien sachez que beaucoup de nos voisins ne savent pas en faire autant ! L’accès aux savoirs informatiques basiques est encore trop inégal en Europe et Bruxelles veut tenter d’y remédier.
Début juillet, la Commission européenne a défini un objectif ambitieux pour 2025 : garantir que 70 % de la population adulte de l’UE disposent des compétences numériques de base. Et ce n’est pas gagné ! En 2019,
42% des européens manquent de compétences basiques dans le domaine.
Parmi les meilleurs élèves ? La Finlande, la Suède, le Danemark ou encore les Pays-Bas. De leur côté Bulgarie et Grèce sont à la traine. De récentes données
d’Eurostat montre que plus de la moitié (53 %) des salariés dans l’UE ont estimé que leurs compétences relatives à l’utilisation d’ordinateurs, de logiciels ou d’applications au travail n’étaient pas adéquates pour assurer leurs tâches.
Pourtant la plupart des emplois d’aujourd’hui exigent de tels savoirs-faire. Le marché du travail souffre d’une pénurie de spécialistes des TIC (technologies de l’information et de la communication). Un problème qui est encore plus répandu en Roumanie et en République Tchèque, où 80 % des entreprises qui ont essayé de recruter ont fait état de telles difficultés.
A côté de ces écarts géographiques, il existe une grande différence entre hommes et femmes. Seul un spécialiste des TIC sur six est une femme ! On peut parler de « pénurie » de femmes dans le milieu. Le pays avec le pourcentage le plus élevé de femmes travaillant dans les TIC est la Finlande avec un peu plus de 3 %, tandis que le plus faible est la Lettonie, avec moins de 0,5 %.
Les mesures de confinement suite à la pandémie de coronavirus font prendre conscience de la nécessité de développer la connaissance de l’informatique. Mi-juillet la Commission a donc publié son
guide « pour aider les employeurs et les recruteurs à s’assurer que les Européens sont équipés des compétences numériques nécessaires pour prospérer dans le monde du travail post-coronavirus. » Elle y donne des conseils et aiguille vers des ressources en ligne et des systèmes de certification pour valider et mesurer les compétences numériques.
La commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche et de l’éducation Mariya Gabriel annonce pour septembre un plan d’action pour l’éducation numérique. Objectif ? Investir davantage dans le développement de ces compétences basiques en informatique, mais aussi dans celles plus avancées : intelligence artificielle, cybersécurité, etc.