L’actu du 9 mai 2021 /
Ce 9 mai, journée de l’Europe, a été l’occasion de lancer le cycle annoncé de réflexion sur l’avenir de l’Union. C’est Strasbourg, siège du Parlement européen, qui a été choisi pour ce moment symbolique. L’hémicycle, aux trois-quarts vide du fait des mesures sanitaires en vigueur, a été transformé en studio TV où résonnaient des morceaux de musique classique. Les dirigeants des institutions européennes et le président français Emmanuel Macron ont appelé les citoyens à s’emparer de cette opportunité de décider du projet européen pour les quinze années à venir. Les jeunes, notamment, doivent s’accaparer la plateforme en ligne ont-ils martelés. Le président du parlement européen, David Sassoli, est apparu le plus ambitieux pour cette conférence. Selon lui, elle doit permettre d’aborder la question des votes à l’unanimité des Etats membres au Conseil (souvent à l’origine de blocages et de lenteurs de prise de décision), du droit d’initiative pour le parlement européen ou encore de donner un plus grand rôle à l’Europe dans le domaine de la Santé. Les conclusions de ce cycle de débats sont attendues pour mi-2022, pendant la Présidence française du Conseil de l’UE.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.