L’actu du 12 octobre 2023 /
Une étape clé a été franchie le 4 octobre. La Commission européenne a ouvert une enquête sur les subventions publiques accordées par Pékin à son industrie automobile pour booster le secteur des véhicules électriques.
L’Europe a « recueilli des preuves suffisantes montrant que la récente hausse des importations à bas prix et subventionnées de véhicules électriques en provenance de Chine dans l’UE constituait une menace économique pour l’industrie automobile électrique de l’UE », écrit la Commission européenne. Si les marchés mondiaux sont inondés de voitures électriques fabriquées en Chine c’est que leur prix est maintenu « artificiellement bas par des subventions publiques massives » a affirmé la présidente Ursula von der Leyen. Une enquête est donc en cours et peut durer plus d’un an. Si elle conclut que la concurrence est effectivement faussée et que les pratiques chinoises mettent à mal le travail des constructeurs européens, alors la Commission peut par exemple décider d’augmenter le prix des voitures électriques chinoises arrivant sur le marché pour atténuer l’effet des subventions.
Plus récemment, c’est l’industrie de l’éolien qui a fait valoir que la concurrence faussée venue de Chine lui faisait les plus grands tords. Les éoliennes chinoises coûtent beaucoup moins cher que celles construites sur le territoire européen. Elles sont donc partout et les fabricants de l’UE font grise mine. Certains d’entre eux rêvent d’une enquête sur le modèle de celle lancée pour le secteur automobile. Pour l’heure, la Commission n’a rien promis mais demandent aux industriels européens de lui fournir de premiers éléments de preuves qui pourraient justifier le lancement, un jour, d’une telle procédure.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.