Dans Un grand Champion ça discute accès aux sports pour les personnes handicapées !
Plus de 80 millions de personnes vivent aujourd’hui avec un handicap dans l’Union européenne (soit 1 personne sur 6). Mais, selon le forum européen des personnes handicapées, la moitié d’entre elles (soit une sur deux) n’a jamais participé à une activité sportive ou de loisirs. La faute, selon l’organisation, à un déficit d’information et d’accessibilité aux infrastructures sportives pour les personnes handicapées.
Longtemps encouragée par des organisations internationales comme le Conseil de l’Europe, le sport est devenu une compétence communautaire — c’est-à-dire un des rôles de l’Union européenne — seulement avec le Traité de Lisbonne. Depuis son entrée en vigueur en 2009, l’Union intervient en complément de l’action menée au niveau national par chacun des Etats membres .
Un accès équitable aux infrastructures sportives
Parallèlement, l’Union européenne s’est engagée dans de nombreux textes, notamment dans la charte des droits fondamentaux, à supprimer toutes les formes de discrimination, y compris celles liées au handicap. La mise en place par la Commission européenne d’une stratégie 2010-2020 en faveur des personnes handicapées a abouti à la rédaction d’une directive sur l’accessibilité. Ce texte impose (à compter de 2025 seulement) l’adaptation des produits au handicap dans les domaines et les infrastructures liées notamment à la banque, aux transports et au e-commerce, mais ne couvre malheureusement pas les infrastructures sportives.
Photo © Fabrice Lambert / CC BY-SA 3.0
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Chaque sujet lancé par les participants en réponse à cette question et diffusé dans les vidéos de la série L’Europe c’est pas sorcier a fait l’objet d’un dossier qu’on vous livre ici. Vraiment intéressant !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.