L’actu du 19 octobre 2022 /
Les 27 ministres des Affaires étrangères se sont réunis le 17 octobre dernier pour décider de nouvelles mesures d’aides militaires pour Kiev.
Une mission européenne militaire pour l’Ukraine a été officiellement créée le 17 octobre. La nouvelle « EUMAM » rejoindra la liste d’une dizaine de missions de défense déployées par l’Union européenne principalement en Afrique (EUTM au Mali, EUTM RCA en République centrafricaine, par exemple) depuis le début des années 2000. Son rôle principal : assurer la formation des militaires ukrainiens sur le sol européen. 15 000 hommes devraient ainsi être répartis entre plusieurs pays de l’UE. La France par exemple, a déjà annoncé vouloir en entraîner 2 000.
L’EUMAM est censée être financée par la Facilité européenne pour la paix, une enveloppe du budget européen pour 2021-2027 dotée d’un peu plus de 5 milliards et demi d’euros pour les activités militaires et de défense de l’Union. 2,6 milliards d’euros ont déjà été puisés dans ce fonds, pour soutenir l’achat par l’Ukraine d’équipements militaires auprès des États de l’UE. Une nouvelle tranche de 500 millions d’euros a été débloquée par les ministres des Affaires étrangères européens, le 17 octobre, pour financer la formation. Une décision qui porte le soutien de l’UE à l’armée ukrainienne à 3,1 milliards d’euros. A ce montant s’ajoutent ensuite les dépenses de chacun des États membres en armes, systèmes de défense anti-aériens, etc., ainsi que les actions de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique Nord). C’est bien cette organisation — réunissant l’UE, les États-Unis ou encore la Grande-Bretagne — qui a le pouvoir de décider d’actions plus directes telles que des actions armées sur le terrain ukrainien ou russe par exemple. Mais un engagement aussi direct des troupes de l’Otan est pour l’heure exclu.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.