L’actu du 12 décembre 2020 /
Après plus de 15 heures de négociations — entrecoupées de quelques pauses — les chefs d’Etats et de gouvernements sont parvenus à un accord, au matin du 11 décembre pour réduire « d’au moins 55 %» les émissions de gaz à effet de serre de l’UE d’ici 2030 (par rapport au niveau de 1990). Il a fallut longuement rassurer la Pologne et les pays de l’Est sur les moyens que l’Union européenne allait mettre en place pour faciliter leur transition énergétique. Cet objectif 2030 correspond à celui proposé par la Commission européenne dans la Loi Climat. Il rehausse l’actuel cible, fixée à 40 % de réduction d’ici 2030. Les ONG et de nombreux eurodéputés l’estiment encore insuffisant pour respecter les engagements de l’accord de Paris. Eux souhaiteraient passer à 60 % de réduction et ne pas tenir compte, dans le calcul, des absorptions d’émissions par les puis de carbone naturels (forêts, sols, …) qui rendent la cible des 55 % moins ambitieuse qu’une réduction brute. Les Etats membres doivent désormais négocier avec le parlement européen pour trouver un accord commun à l’ensemble des institutions et voter, début 2021, la loi climat. L’UE peut se présenter ce samedi 12 décembre à la cérémonie marquant les 5 ans de l’accord de Paris, avec un objectif climatique réhaussé et sauve ainsi la face à l’international.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.