L’actu du 5 avril 2023 /
En quelques jours fin février, Commission et Parlement européens ont annoncé interdire à leurs fonctionnaires l’usage du réseau social chinois. Une mesure qui vise les appareils professionnels : ordinateur ou téléphone fournis par ces institutions. Il est aussi très fortement recommandé aux employés de supprimer TikTok de leur téléphone et ordinateur personnels. Le Conseil européen, représentant les Vingt-Sept Etats membres de l’UE pourrait bientôt décréter pareil mesure.
L’Union européenne dit craindre pour sa cybersécurité car l’entreprise chinoise est soupçonnée d’enfreindre la législation sur la protection des données en transférant des data d’utilisateurs mineurs vers la Chine. TikTok avait d’ailleurs reconnu, fin 2022, que ses employés chinois pouvaient accéder à certaines données des inscrits européens. Ils sont 125 millions de citoyens de l’UE.
Une décision qui fait suite à celle, similaire, de l’administration américaine qui avait interdit dès janvier l’utilisation de Tiktok et son téléchargement sur les appareils des fonctionnaires de l’Etat fédéral et de certains des Etats fédérés. Là bas, des discussions au Congrès (l’équivalent du Parlement) pourraient même finir par décider de l’interdiction généralisée de l’application aux Etats-Unis.
Pour la Chine, ces restrictions sont injustifiées et mettent en péril la confiance dans le marché européen. Pékin brandit la menace de représailles qui pourraient viser des entreprises occidentales de communication comme Skype, par exemple.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.