Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

Que recherchez-vous ?

Actu

Les capitales européennes de la culture à l’heure du COVID–19

L’actu du 28 avril 2020 /

L’année 2020 devait marquer un grand moment de renouveau pour les villes de Galway en Irlande et de Rijeka en Croatie. Les Capitales européennes de la culture* de cette année ont beaucoup investi pour transformer ces douze mois en un tremplin culturel et économique. Mais à cause de la pandémie et du confinement, ce début de métamorphose sur lequel comptaient les deux villes risque  de ne pas avoir lieu.

« C’est une catastrophe. On a travaillé quatre ans sur ce programme », avouent les organisateurs de Rijeka 2020. La ville portuaire croate, avec près de 130 000 habitants, rêvait de démarrer cette année un nouveau chapitre de son histoire. Fini avec l’industrie en déclin, le titre de Capitale européenne de la Culture aurait dû porter un nouvel élan économique, soutenu non seulement par les centaines d’événements organisés mais aussi par des interventions urbaines financés par les fonds européens. Le programme a été construit autour du slogan “Port des diversités”, car la ville revendique son identité multiculturelle et tolérante. Rijeka 2020 comptait aussi sur un budget global de 70 millions d’euros, qui sera maintenant revu à la baisse. « Il est clair que le gouvernement ne pourra pas tenir ses engagements en termes de financement à Rijeka », a annoncé en mars la ministre de la Culture croate Nina Obuljen Koržinek. Résultat ? 59 personnes sur 70, qui travaillaient dans l’organisation du programme, ont perdu leur poste. Seules les rénovations de bâtiments culturels et les chantiers urbains se poursuivent, mais le côté événementiel est, quant à lui, annulé.

Même situation à Galway, qui avait misé, pour cette année 2020, sur le slogan “Let the magic in” (Laissez entrer la magie) et sur sa tradition culturelle celtique. Principal port de l’Irlande occidentale, Galway (environ 80 000 habitants) espérait utiliser les festivals, les concerts et les activités au programme pendant ces douze mois pour limiter l’impact culturel et économique du Brexit. La question de l’Irlande du Nord n’est en effet toujours pas résolue et l’île entière vit un moment d’incertitude. Mais ici comme en Croatie, le