L’actu du 19 octobre 2020 /
On avait échappé de peu à une absence d’accord lors des négociations sur les modalités de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Et voilà que le blocage menace à nouveau au moment de négocier leur future relation.
Au 31 décembre, nos voisins britanniques sortiront de l’Union quoiqu’il advienne. Or, aucun accord n’a encore été trouvé pour remplacer les partenariats existants lorsque le Royaume-Uni était État membre. L’accès aux zones de pêche ou celui au marché unique européen restent des questions en suspens. Le sommet européen des 15 et 16 octobre était censé apporter le dénouement final aux discussions. Pourtant, les vingt-sept dirigeants européens ont déploré que « les progrès réalisés (…) ne sont toujours pas suffisants ». Ce à quoi Boris Johnson a répondu, le lendemain, « que les Européens refusent de discuter sérieusement » et qu’il fallait donc se préparer à une absence d’accord spécifique.
Ce « no deal » a des conséquences multiples. Des plus particulières : les pêcheurs européens perdraient tout accès aux eaux britanniques, très poissonneuses. Au plus générales : le commerce serait très pénalisé, car des droits de douane, souvent élevés, seraient alors fixés par l’Organisation mondiale du commerce (37,5 % sur les produits laitiers par exemple). Le passage des frontières serait aussi compliqué par des contrôles supplémentaires.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.