L’actu du 13 novembre 2023 /
La microélectronique est un secteur en vogue : les puces miniatures étant très prisés des fabricants de smartphones mais aussi des constructeurs de véhicule, d’appareils robotisés ou de d’objets connectés. L’UE considère donc qu’elle doit booster ses parts de marché. Aujourd’hui, elle ne représente que 10 % de la fabrication mondiale de ces puces et vise 20 % en 2030. Le leader mondial, Taiwan, en produit 60 %. Pour faire face à une demande croissante en puces électroniques et assurer son autonomie, l’Europe a décidé de rassembler les industriels du secteur, les chercheurs et les décideurs politiques pour s’affirmer comme un leader mondial du secteur. Elle lancera donc les 22 – 23 novembre à Bruxelles, l’entreprise « chips » (le terme anglais désignant les semi-conducteurs) pour stimuler l’innovation. Cette entreprise rassemblant des acteurs du secteur public et des professionnels du privé sera financée par des fonds européens fléchés vers la recherche et le développement technologique. C’est l’une des mesures annoncées dans la loi « Chips Act », entrée en vigueur en septembre et qui prévoit aussi une « alliance européenne sur la microélectronique », un projet réunissant plusieurs entreprises issues de plusieurs Etats membres pour favoriser les innovation dans le secteur.
Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne
Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !
Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?
L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.
En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en régions.
C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.