Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

6 seconds


Commandez
nos outils !


Le mémento

L’exposition

Les animations


Contact


Vidéos

Cartes

Jeux

News

Dossiers

Liens

Que recherchez-vous ?

Actu

Le Parlement européen vote en faveur des textes phare du Green deal 

L’actu du 19 avril 2023 /

Réunis en session plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont adopté, le 18 avril, l’accord trouvé avec les Etats membres pour renforcer le marché européen du carbone, instaurer une taxe carbone aux frontières et un nouveau fonds pour aider les ménages face à la transition climatique.

Une vaste majorité de l’hémicycle s’est prononcée en faveur du compromis arraché après de longues heures de négociation avec le Conseil représentant les Etats membres. Cet accord avait été scellé mi-décembre mais devait encore être adopté officiellement, politiquement. Il met en musique, par des mesures concrètes, l’objectif de l’Union européenne de réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 (par rapport à 1990) et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Le texte renforce notamment l’ambition du marché du carbone européen selon lequel les entreprises les plus polluantes doivent payer des quotas pour chaque tonne de CO2 émises. Le nombre de quotas va diminuer. Ainsi, en devenant plus rare, les quotas voient leur prix augmenter ce qui devrait encourager les industriels à modifier leur processus de production pour émettre moins du CO2. Et ce n’est pas tout. Sur proposition de la Commission européenne, les co-législateurs ont acté la création d’un autre marché du carbone destiné au transport routier et aux bâtiments. Le CO2 émis lors de la consommation d’essence et lors du chauffage devra lui aussi être régulé par un système de quotas payant dès 2027 (ou 2028 si les prix de l’énergie sont exceptionnellement élevés). Enfin le transport maritime entre lui aussi dans le marché du carbone, au côté de l’aviation qui était déjà en partie intégrée.

Les législateurs européens ont aussi validé le pendant international du marché du carbone appelé « mécanisme d’ajustement carbone aux frontières », ou CBAM en anglais dans le jargon. Il s’agit de demander aux importateurs vers l’Union européenne de payer (toujours sous forme de quotas à polluer) pour le CO2 émis lors de la fabrication des produits qu’ils souhaitent vendre sur le marché européen. Grâce à ce nouvel outil, producteurs européens et étrangers seront taxés de la même façon pour leurs émissions de dioxide de carbone. Pas de concurrence déloyale pour l’industrie européenne !

Enfin, un troisième texte majeur a été adopté le 18 avril à Strasbourg : le fonds social pour le climat. Ce dernier sera alimenté par les recettes du marché du carbone étendu aux émissions des bâtiments et de la route, donc par l’argent versé pour acheter un permis à polluer. Une enveloppe sera ainsi constituée pour aider les ménages, les micro entreprises et les usagers des transports pour leur permettre de financer des modes de consommation, de logement, de déplacement moins gourmands en CO2 . Il doit être doté de 65 milliards d’euros auxquels doivent s’ajouter des financements nationaux pour une enveloppe totale de près de 87 milliards d’euros à dépenser entre 2026 et 2032.

A noter toutefois qu’au Parlement européen, les eurodéputés français de gauche (socialistes et gauche radicale) et écologistes, n’ont pas voté en faveur de la révision du marché du carbone. Eux estiment que malgré le fonds social, la taxation du carbone pour la route et les bâtiments pénalisera les ménages les plus précaires.

Ce feu vert des parlementaires ouvre la voix à la publication officielle des trois textes. Avant cela, les ministres des Vingt-Sept doivent encore les valider officiellement.

 

 

Qu’est-ce que vous souhaiteriez partager avec les autres européens dans les années à venir ?

Immersion citoyenne sur l’Europe et l’Union européenne

Tous les jours l’actualité européenne nous donne des éléments à la fois de notre diversité et de ce qu’on construit avec les autres Européens. Retrouvez l’essentiel des actus ici et gardez le fil !

Et vous, à Romain… vous auriez répondu quoi ?

Actu

Au Parlement européen, c'est la dernière ligne droite pour voter les grands accords et boucler les sujets clés du mandat

L’actu du 18 mars 2024 / Les élections européennes du 9 juin prochain marquent officiellement la fin de la mandature 2019-2024. Mais le travail parlementaire se termine bien avant. La dernière session plénière — la semaine où, (...)
Actu

Ursula von der Leyen, candidate à la présidence de la Commission

L’actu du 8 mars 2024 / Le groupe politique PPE, regroupant les formations de la droite et du centre-droit européen, s’est réuni le 7 mars pour un congrès extraordinaire à Bucarest en Roumanie. C’est à cette occasion que l’ (...)
Actu

Cible climatique 2040 : la commission européenne propose - 90 % sur les émissions de gaz à effet de serre de l'Union

L’actu du 10 février 2024 / Cible climatique 2040 : la Commission européenne propose de réduire de 90 % par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre de l’Union Le commissaire à l’Action climatique, le Né (...)
Actu

L’Europe (presque) prête à envoyer 50 milliards d’euros d’aides supplémentaires à l’Ukraine

L’actu du 2 février 2024 / A la surprise générale, le Hongrois Victor Orban qui bloque depuis de longue semaine ce versement massif d’aide à l’Ukraine a cédé, le 1er février dernier. Une fois l’accord des dirigeants d (...)
Actu

L’Union européenne fait un pas de plus dans la régulation de l’intelligence artificielle 

L’Actu du 5 février 2024 / L’accord provisoire trouvé en décembre par les négociateurs du Conseil (représentant les Etats) et du Parlement, (représentant les citoyens) pour rédiger la première régulation européenne de « l (...)
Actu

Réunis en sommet, les dirigeants des Vingt-Sept s’accordent sur l’Ukraine mais pas sur le budget de l’Union

L’actu du 22 décembre 2023 / Les chefs d’Etat et de gouvernement des vingt-sept pays de l’UE se réunissaient les 14 et 15 décembre pour le traditionnel « Conseil européen » de fin d’année. Au programme : négociat (...)
Actu

Les élections européennes : c’est dans six mois ! 

L’actu du 1er décembre 2023 / Les prochaines élections européennes auront lieu entre le 6 et le 9 juin 2024. Les citoyens français de plus de 18 ans devront élire 81 eurodéputés qui siégeront pour cinq ans au Parlement euro (...)
Actu

L’Union européenne n’interdit pas le glyphosate, herbicide controversé, et prolonge même son autorisation pour 10 ans. 

L’actu du 18 novembre 2023 / Le 16 novembre dernier, la Commission a annoncé qu’elle renouvelait l’autorisation d’acheter, de vendre et d’utiliser du glyphosate sur le territoire européen pour dix ans. Cet herbicide est le (...)
Actu

L’Europe lance Chips pour ne pas perdre du terrain sur le marché de la microélectronique

L’actu du 13 novembre 2023 / La microélectronique est un secteur en vogue :  les puces miniatures étant très prisés des fabricants de smartphones mais aussi des constructeurs de véhicule, d’appareils robotisés ou de d’ (...)
Actu

L’Europe veut se protéger face à la concurrence chinoise déloyale en matière de technologie verte

L’actu du 12 octobre 2023 / Une étape clé a été franchie le 4 octobre. La Commission européenne a ouvert une enquête sur les subventions publiques accordées par Pékin à son industrie automobile pour booster le secteur des v (...)
Actu

En Ukraine, Ursula von der Leyen félicite le pays des progrès réalisés sur le chemin de l’adhésion à l’UE

L’actu du 10 novembre 2023 / La présidente de la Commission européenne a fait un aller-retour éclair à Kiev, le 4 novembre dernier. Il s’agit de son sixième voyage dans le pays en guerre depuis l’assaut du dirigeant russe Vla (...)
Actu

De la « communauté politique européenne » au G20 : les mille visages de la diplomatie européenne 

L’actu du 9 octobre 2023 (Mise à jour de l’actu du 10 septembre) /